LE CHEF DE L’ONUCI OUVRE UNE REUNION SUR LES DROITS DE L’HOMME EN AFRIQUE DE L’OUEST

précédent suivant
23 sep 2009

LE CHEF DE L’ONUCI OUVRE UNE REUNION SUR LES DROITS DE L’HOMME EN AFRIQUE DE L’OUEST

Abidjan, le 23 septembre 2009... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J Choi, a ouvert mercredi à Abidjan les travaux de la troisième réunion des chefs des bureaux Afrique de l'ouest du Haut-commissariat de l'ONU aux Droits de l'Homme.

A cette occasion, il a fait part des nombreuses avancées enregistrées dans le processus de paix ivoirien. Il a cité, à ce sujet, la bonne tenue des audiences foraines, le déroulement « sans incidents majeurs » de l'opération d'identification et de recensement électoral qui a abouti à l'enrôlement de plus de 6,5 millions de personnes ainsi que la liberté de mouvement qui est effective dans le pays.

M. Choi a aussi mis en exergue les défis techniques qui restent à surmonter en vue de l'organisation de l'élection présidentielle qu'il a estimée « à portée de main » avant d'encourager les Ivoiriens à consolider les acquis engrangés dans ce sens.

Le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a souligné la nécessité du respect et de la promotion des droits de l'homme dans le cadre de l'instauration de la démocratie et de la sortie de crise.

Hôte de la réunion, le Responsable de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI, Simon Munzu, a dit avoir observé une nette amélioration de la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire.

« Depuis le début de la mise en œuvre de l'Accord politique de Ouagadougou, il y a un apaisement du climat politique; les gens peuvent se déplacer à l'intérieur du pays sans entraves. Tout cela a contribué à la diminution de certaines violations qui étaient directement liées a des conflits à caractère politique », a ajouté M Munzu qui a cependant noté quelques phénomènes de violations des droits de l'homme dans le pays.

Expliquant le sens de la présence des experts en matière des droits de l'homme à cette rencontre, M. Munzu a indiqué qu'il s'agissait d'une réunion de concertation pour faire le point de la situation des droits de l'homme afin d'accorder les violons et de décider des modalités pour renforcer davantage les efforts communs en matière de protection et de la promotion des droits de l'homme dans le pays.

«Plusieurs pays d'Afrique de l'ouest envisagent des élections d'ici à 2012 », a indiqué M. Munzu, estimant que celles-ci pouvaient être souvent génératrices de violations des droits de l'homme. « Nous devons évaluer la situation et prendre des mesures nécessaires pour éventuellement les prévenir et si on y arrivait, voir comment aborder ces phénomènes le moment venu »

La rencontre de trois jours regroupe les Chefs des Divisions des droits de l'homme des Missions de maintien de la paix de l'Afrique de l'Ouest ainsi que ceux des agences du système des Nations unies venus du siège du Haut Commissariat aux droits de l'Homme à Genève, du Togo, du Sénégal, de la Guinée, du Niger, de la Guinée- Bissau et de la Côte d'Ivoire.
- English
- Voir la vidéo