Le Chef de l’ONUCI lance les « 1000 microprojets » à Bouaké

précédent suivant
14 aoû 2008

Le Chef de l’ONUCI lance les « 1000 microprojets » à Bouaké

- INFORMATIONS DE BASE SUR LES « 1000 MICROPROJETS

Bouaké, le 14 août 2008...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Y.J. Choi, a procédé jeudi à Bouaké, au lancement officiel des « 1000 microprojets » destinés à la réinsertion socioéconomique des ex-combattants et des jeunes à risque en Côte d'Ivoire. A cette occasion, 30 ex-combattants issus de Bouaké et de la région environnante ont ainsi reçu l'appui de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Lors de la cérémonie officielle marquant le début de la tournée qu'il effectue du 14 au 21 août dans le Nord et dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, M. Choi a présenté l'initiative des « 1000 microprojets », d'un montant global de 4 millions de dollars, comme la marque de l'appui de la communauté internationale au renforcement de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire. « Nous voulons vous aider dans votre effort de restaurer la paix, et cela est possible grâce aux élections dont la date est fixée pour le 30 novembre prochain », a précisé M. Choi.

Il a rappelé que ce défi sera possible si l'on y adjoint une réinsertion efficace et utilitaire des ex-combattants et des jeunes à risque. M. Choi a promis que l'ONUCI poursuivra sur cette lancée avec le concours de ses partenaires, que sont le Programme national de réinsertion et réhabilitation communautaire (PNRCC), l'Allemagne et la Banque Mondiale. « D'autres bailleurs de fonds vont se joindre ӑ cette initiative si le test des 1000 microprojets réussit », a-t-il rappelé.

Le représentant du Premier ministre, Kofi Koffi Paul, a au nom du gouvernement ivoirien, remercié la communauté internationale et en particulier l'ONUCI, qui ont beaucoup fait pour impulser le volet réinsertion, indispensable à la tenue des prochaines élections. « Le moment est venu pour que les intentions exprimées par-ci et par là se concrétisent pour le bonheur de nos jeunes qui se sont familiarisés avec le maniement des armes et qui sont en quête d'une réinsertion dans la vie active », a-t-il dit. Il a indiqué que cet appui de l'ONUCI, dont le partenaire est le PNUD, contribue à aider ces jeunes à reprendre leur place dans leurs communautés respectives.

Pour sa part, le Porte-parole des ex-combattants, Koné Moyabi, a remercié l'ONUCI pour son soutien. « Votre présence est pour nous un espoir car, les 1000 microprojets nous permettront de nous réinsérer dans une vie normale pour un lendemain meilleur », a-t-il indiqué avant de demander qu'un effort supplémentaire soit fait à leur endroit.

Ce souci de réinsertion constitue une préoccupation majeure pour les populations du village d'Oliénou où M. Choi a posé la première pierre d'une école. Selon le porte-parole du village, Mamadou Lo, un soleil nouveau se lève sur ce village de 15 000 âmes, présenté comme un modèle d'intégration régionale et sous- régionale, mais qui souffre de la perte de ses valeurs engendrée par le manque d'éducation. « La drogue, le Sida, l'alcoolisme, la prostitution - fléaux majeurs de notre région - pourront diminuer si nos enfants peuvent aller à l'école », a dit M. Lo.

La cérémonie qui avait débuté par des libations, a été marquée par la visite de trois microprojets portant sur l'élevage de porcs (21 porcs pour 7 bénéficiaires), de bœufs (50 bœufs pour 12 bénéficiaires), et de volailles (11 bénéficiaires). Le chef de l'ONUCI a ensuite offert 20 vélos et un lot de parapluies aux ex-combattants.

Le Chef de l'opération Licorne, le Général Philippe Houbron, le Commandant des Forces Nouvelles pour la zone de Bouaké, Chérif Ousmane, les chefs traditionnels ainsi qu'une population enthousiaste ont pris part à cette cérémonie qui, pour eux, marque la matérialisation d'un retour à la vie nouvelle et la fin d'une traversée du désert qui n'a que trop duré.

M. Choi se rendra ensuite à Séguéla, Korhogo, Odiénné, Guiglo, Issia, Daloa et San Pedro, où il poursuivra sa tournée de sensibilisation et d'information sur l'appui de l'ONUCI dans le cadre des « 1000 microprojets ».

- English
- Voir les Photos