DAILY BRIEF DU 14 Août 2008

14 aoû 2008

DAILY BRIEF DU 14 Août 2008



GRANDES LIGNES :

- Lancement à Bouaké des 1000 microprojets par le chef de l'ONUCI
- Restriction de mouvement du personnel de l'ONUCI suite aux violences à Bondoukou
- Déni de liberté de mouvements à une patrouille spéciale de l'ONUCI pour la 2e fois.

DDR

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi a officiellement lancé les "1000 microprojets" pour la réinsertion des ex-combattants et des jeunes à risque, le jeudi 14 août 2008, à Bouaké. Les microprojets, d'une valeur de 4 millions de dollars, sont destinés aux ex-combattants, aux ex-miliciens, aux jeunes à risque et aux femmes et enfants associés au conflit ivoirien.


SECURITE

Les mouvements du personnel de l'ONUCI ont été restreints à Bondoukou (est), à la suite de l'attaque, hier, sur deux des véhicules de la Mission par les membres du "Mouvement de la Renaissance de Bondoukou (MOREB) dans la ville. Le président du MOREB a dit que ses membres s'attaquaient au personnel aux biens de l'ONUCI parce que ce serait la mission, à travers le GHANBATT, qui fournirait à la police locale le gaz lacrymogène avec lequel ils étaient dispersés au cours des manifestations. Un groupe de manifestants a tenté de forcer l'entrée de la résidence du correspondant local de l'ONUCI FM, qu'il accuse de parti pris contre eux, mais le GHANBATT les en a empêché. Les manifestants, ont cependant, réussi à endommager la porte principale de sa maison. Les membres du MOREB ont organisé des manifestations de rue contre ce qu'ils ont décrit comme une exploitation abusive des ressources naturelles de Bondoukou par des étrangers, depuis deux mois.

DENI DE LA LIBERTE DE CIRCULATION A L'ONUCI

Une patrouille renvoyée, hier, vers un poste de contrôle tenu par des gendarmes des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI)entre Ouyatouo et Ity (ouest) pour obtenir de plus amples détails sur les raisons pour lesquelles les patrouilles de l'ONUCI se voient refuser l'entrée de la zone, a été elle aussi interdit de passage au même poste de contrôle. Les gendarmes ont dit avoir une instruction écrite de leur état-major en date du 27 Février 2008 et signé par l'ancien commandant de poste avec copie au Sous Préfet et à la base de la gendarmerie à Zouan Hounien (ouest), indiquant que les forces impartiales ne sont pas autorisées à circuler dans la région. Une copie de cette lettre a été donnée à la patrouille, qui a ensuite rencontré le vice-commandant de la gendarmerie locale à Zouan Hounien. Ce dernier a indiqué qu'il n'était pas au courant d'une telle directive. En outre, l'ONUCI a patrouillé dans la zone au moins à deux reprises en Mars et avril 2008 sans aucun problème. La force de la mission suit avec attention l'incident avec la gendarmerie ivoirienne.


EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes, ont été effectuées avec succès, hier par les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) à la brigade de gendarmerie de Transua, près de Bondoukou (est) et à Bouaflé (centre-ouest). Des inspections similaires ont été menées chez les forces armées des Forces Nouvelles (FAFN) dans leurs unités de Ouangolodougou (nord), de Tortiya (au nord), de Doualla, près de Seguéla (centre-ouest), de Mahapleu, près de Danané (ouest) et de Facobly, près de Man (ouest).

DROITS DE L'HOMME

Le bureau régional des droits de l'homme de Bouaké, ainsi que le Parlement des Jeunes de Côte d'Ivoire, ont organisé le 12 août 2008, des festivités pour célébrer la Journée internationale de la Jeunesse. L'événement a consisté en, une marche pacifique de 300 jeunes à travers la ville, des discours et des présentations sur les l'engagement des jeunes dans le processus de paix ivoirien et les droits de l'homme en temps de conflit.