Le représentant spécial Choi à l’intérieur du pays pour encourager la cohésion sociale

14 aoû 2008

Le représentant spécial Choi à l’intérieur du pays pour encourager la cohésion sociale

Abidjan, le 14 août 2008... Le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Y. J. Choi, s'est rendu, jeudi 14 août, à Bouaké, pour le lancement de mille microprojets destinés à la réinsertion socioéconomique des ex-combattants, miliciens et jeunes à risque, a annoncé, le porte-parole par intérim de la mission, Kenneth Blackman.

Accompagné d'autres hauts fonctionnaires de l'ONUCI et d'autorités nationales chargées de la réinsertion, M. Choi se rendra ensuite à Séguéla, Korhogo, Odienné, Guiglo, Duekoué, Daloa, Issia et San Pedro dans le cadre d'une tournée d'information et de sensibilisation liée à l'initiative des « 1000 microprojets », a indiqué M. Blackman lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'ONUCI à Abidjan.

Cette initiative, a expliqué le porte-parole par intérim, s'inscrit dans le cadre de l'appui au programme national de réinsertion et de réintégration des ex-combattants et ex-miliciens, établi par le Gouvernement ivoirien et soutenu par des partenaires internationaux, dont l'Union Européenne, la Banque Mondiale, l'ONUCI, des agences des Nations Unies et des bailleurs de fonds bilatéraux. Elle couvre divers domaines d'activité, dont la formation technique, l'agriculture, le maraîchage, l'élevage et la pêche.

Par ailleurs, M. Blackman a annoncé la célébration, le 15 août, de l'anniversaire d'ONUCI FM, la radio des Nations Unies en Côte d'Ivoire.

Pour sa part, le porte-parole militaire, le Colonel Mustapha Dafir, a annoncé la tenue à Sebroko, le 18 août prochain, de la réunion périodique des commandants des forces présentes en Côte d'Ivoire pour discuter de l'évolution du processus de paix dans le pays.

- Voir la vidéo