LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT DU RDR DISCUTENT DE LA LISTE ELECTORALE PROVISOIRE

19 nov 2009

LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT DU RDR DISCUTENT DE LA LISTE ELECTORALE PROVISOIRE

Abidjan, le 18 novembre 2009...... « Il faut afficher la liste électorale dans les meilleurs délais pour qu'on puisse commencer le traitement des contentieux qui est une étape cruciale »., a plaidé mercredi à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, à l'issue d'une séance de travail avec le Président du Rassemblement des Républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara.

Selon le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les discussions ont porté sur l'affichage de la liste électorale provisoire, le point de l'assistance à la sécurisation du processus électoral et la certification. Sur ces questions, M. Choi a soutenu que les perspectives étaient très bonnes et indiqué que la fixation de la nouvelle date pour les élections revenait au Cadre Permanent de Concertation (CPC) prévu la semaine prochaine à Ouagadougou.

Pour sa part, le Président du RDR a souligné le soutien considérable de l'ONUCI à la Côte d'Ivoire en vue de réaliser des élections démocratiques avant de déplorer les retards dans le calendrier d'exécution du chronogramme électoral. « Nous nous inquiétons que l'affichage n'ait pas encore commencé bien que les listes aient été déposées depuis vendredi dernier dans les sous-préfectures. Donc, nous avons demandé à l'ONUCI de participer à la possibilité d'accélérer cet aspect des choses » , a-t-il expliqué.

Il a également indiqué avoir fait remarquer à M. Choi que le reste du processus avançait de manière mécanique de sorte que les 30 jours de vérification, les 08 jours de contentieux soient respectés et que deux à trois semaines plus tard, puisse se tenir le premier tour de l'élection présidentielle, soit en janvier 2010. « C'est un compromis important que nous serions prêts à faire parce que les élections devaient avoir lieu le 29 novembre. Nous ne sommes pas contents que cette date n'ait pas été respectée mais pour la paix, nous sommes prêts à accepter qu'un décalage de quelque semaines soit autorisé », a déclaré M. Ouattara.

Le Président du RDR a par ailleurs souhaité que le Conseil de sécurité puisse examiner les causes de ces retards et prenne les mesures et sanctions qui s'imposent, que le rôle de l'ONUCI soit renforcé au niveau de la sécurisation. Pour ce qui est de la certification, il a révélé avoir demandé au Représentant spécial d'user de son droit auprès du Conseil Constitutionnel pour que la liste des candidats soit publiée, ajoutant que celle-ci était attendue depuis le 9 novembre 2009.

- Voir la vidéo