L’ONUCI soutient la création d’un comité paix et droits de l’homme à Sahabo

18 nov 2009

L’ONUCI soutient la création d’un comité paix et droits de l’homme à Sahabo

Abidjan, le 18 novembre 2009 ...Un comité de paix et des droits de l'homme a été installé mercredi 18 novembre 2009 à Sahabo, village situé à une dizaine de kilomètres de Yamoussoukro, avec le soutien de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Constitué de douze personnes, le comité est le fruit d'une concertation entre la chefferie traditionnelle, les femmes, la jeunesse et les communautés ouest-africaines vivant dans le village.

Le comité compte sensibiliser les habitants du village à la tolérance, la solidarité, la non-violence et les droits de l'homme moyennant des activités socio culturelles telles que le théâtre. « Nous espérons qu'à travers le théâtre, nous contribuerons à asseoir un climat de paix et à renforcer la cohésion sociale à Sahabo », a dit sa présidente, Kouadio Aya.

La cérémonie d'installation a permis à la Division des Droits de l'homme de l'ONUCI de sensibiliser les habitants de Sahabo aux notions fondamentales des droits de l'homme, dont le droit de vote et le droit à l'éducation. « Il faut retenir [...] qu'en aucun cas les droits de l'homme se revendiquent par la violence, » a souligné Ariel Ngondi, chargée des droits de l'homme de l'ONUCI à Yamoussoukro. « Le dialogue et la résolution pacifique des conflits doivent primer », a-t-elle souligné.

L'ONUCI avait soutenu la création du comité par l'organisation de séances de sensibilisation à la culture de la paix et en fournissant de la documentation aux membres. La mission compte organiser des formations aux droits de l'homme et à la culture de la paix dans les prochains jours pour appuyer le comité dans son travail.

Sahabo est le troisième village du département de Yamoussoukro, après Logbakro et Assanou, a installer un comité de paix avec le soutien de l'ONUCI.