Une équipe mobile de New York forme des policiers de L’ONUCI

précédent suivant
19 nov 2009

Une équipe mobile de New York forme des policiers de L’ONUCI

Abidjan, le 19 novembre 2009... Des éléments de l'Unité de Police constituée du Bangladesh (BanFPU 2) de Yamoussoukro, bénéficient depuis le 14 novembre d'une formation continue dispensée par une équipe mobile de formation venue de New York. La formation itinérante destinée spécialement aux FPU à Abidjan et à l'intérieur du pays, vise à tester l'interopérabilité logistique et physique dans le cadre du renforcement des capacités afin de contrôler au mieux tous les enjeux pouvant conduire à une élection apaisée.

Dans ce cadre, la police de l'ONUCI, en collaboration avec la Gendarmerie nationale, a procédé à un exercice de simulation dans l'enceinte de l'Ecole de gendarmerie de Toroguhé, à Daloa. Le schéma de collaboration avec les éléments de l'école de gendarmerie obéissait à un scénario mettant en scène une centaine de manifestants (élèves gendarmes) qui empêchaient l'ouverture d'un bureau de vote. Il s'agissait alors pour les forces de l'ordre (FPU) de procéder à l'évacuation des lieux d'une part, et, d'autre part, de conduire le maire de la localité, de sa résidence au bureau de vote pour procéder à son ouverture à l'heure légale.

Cet exercice avait pour thème principal d'amener les unités à mettre en œuvre l'ensemble des techniques enseignées lors de la formation.

Le Chef de la police onusienne, Jean-Marie Bourry, s'est félicité de l'excellente collaboration entre UNPOL et les forces de sécurité ivoirienne ayant permis le succès de cet exercice. « C'est un rapprochement qu'il faut saluer et ces rapports nous permettront de développer à court terme, un partenariat avec les formateurs de la gendarmerie en matière de maintien de l'ordre », a indiqué M Bourry.

Depuis le 9 juillet, l'équipe mobile de formation a formé plus de 220 éléments FPU jordaniens, pakistanais et bangladais, à Abidjan, Guiglo, Daloa et Yamoussoukro. A Bouaké, deux pelotons du BanFPU recevront à leur tour, une formation continue du 1er au 17 décembre.