LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT DE LA CEI FONT LE POINT DU PROCESSUS ELECTORAL

précédent suivant
1 sep 2008

LE CHEF DE L’ONUCI ET LE PRESIDENT DE LA CEI FONT LE POINT DU PROCESSUS ELECTORAL

Abidjan, le 1er septembre 2008...Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi, a reçu lundi au siège de l'Opération des nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé.

Au cours de la rencontre, M. Choi a encouragé M. Mambé à poursuivre ses initiatives en vue de faire démarrer les opérations d'identification. Il lui a réitéré la disponibilité de l'ONUCI de poursuivre son appui multiforme en vue de permettre à la CEI d'exécuter son mandat dans les meilleures conditions pour tenir les élections comme prévu.

A l'issue des discussions, M. Mambé a déclaré à la presse être venu faire le point de l'évolution du processus électoral au chef de l'ONUCI et évoquer avec lui les actions immédiates programmées pour mener à bien ledit processus. C'est ainsi qu'il a annoncé la visite prochaine de la CEI sur le terrain. « Cette visite de terrain sera essentiellement consacrée à l'examen de tous les travaux réalisés dans les centres de coordination qui vont recevoir les données émanant des centres de collectes pour l'enrôlement des électeurs », a expliqué M. Mambé qui a ajouté que cette opération serait réalisée avec le concours de l'ONUCI et de sa Division de l'Assistance Electorale, en présence de tous les acteurs ivoiriens et des opérateurs techniques partenaires du processus.

Par ailleurs, le patron de la CEI a levé les doutes et s'est montré optimiste quant au respect de la date du 30 novembre 2008. « Rien ne bloque l'identification et la date du 30 novembre est tenable, tant sur les aspects technique que juridique ». Il a dit se fonder sur des éléments techniques comme la durée de l'enrôlement qui devrait se faire dans un délai raisonnable. Pour ce qui est de l'aspect juridique, M. Mambé a révélé qu'une requête avait été introduite auprès du Gouvernement afin d'obtenir les amendements nécessaires. Il a rappelé que ces amendements concernaient plusieurs textes dont le contenu porte sur la configuration définitive du processus au plan juridique et du mécanisme de mise en œuvre