DAILY BRIEF DU 1er Septembre 2008

1 sep 2008

DAILY BRIEF DU 1er Septembre 2008


GRANDES LIGNES :

- Le RSSG encourage le président de la CEI pour ses efforts en faveur du lancement de l'identification.
- Début timide des audiences foraines
- Les participants au forum de l'ONUCI à Blolequin encouragés à aller à l'identification

PROCESSUS ELECTORAL :

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi a rencontré aujourd'hui le président de la Commission électorale indépendante, Robert Beugre Mambé pour discuter du processus électoral. Au cours de la réunion, M. Choi encouragé M. Mambé à poursuivre son initiative en vue du lancement des opérations d'identification. Il a également réaffirmé que l'ONUCI continuera de soutenir le processus afin de permettre à la CEI à s'acquitter de son mandat et d'organiser des élections dans les meilleures conditions possibles.

RELANCE DES AUDIENCES FORAINES :

La relance des audiences foraines qui devraient commencer le 27 août 2008, a finalement commencé le 29, avec seulement cinq sur un total de 50 équipes techniques opérationnelles. Selon les calendriers établis par les autorités locales dans les localités, la plupart des tribunaux mobiles ne commenceront les audiences qu'a partir d'aujourd'hui. Le taux de fréquentation est également bas. Aussi, seulement 96 jugements supplétifs ont-ils été délivrés sur les trois jours, entre le 27 et le 29 août 2008. Le début de l'opération a également été perturbé par la grève des greffiers pour les impayés d'indemnités lors des dernières audiences qui ont pris fin le 15 Mai 2008.

INFORMATION ET SENSIBILISATION

Plus de 400 personnes ont assisté à un forum de la société civile organisée par l'ONUCI à Bloléquin (ouest), dans la région du Moyen Cavally, le 30 août 2008. Les participants ont été invités par les fonctionnaires de l'ONUCI ainsi que par les autorités locales à s'impliquer dans l'opération d'identification, qui sera la dernière phase du processus menant à l'élection présidentielle du 30 Novembre 2008. Les femmes, les chefs traditionnels et les groupes de jeunes, qui ont pris part aux ateliers à la veille du forum, ont demandé à la Mission et aux agences de l'ONU opérant dans la région d'appuyer davantage de projets de développement.

SECURITE

Cinq membres du Mouvement des Jeunes pour la Renaissance de Bondoukou(MOREB), arrêtés le 12 août 2008 lors de la série de violentes protestations contre ce qui, selon eux, était l'exploitation illégale du bois et du manganèse dans la région, ont été condamné le 28 août 2008 à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 100 000 FCFA (environ $ 224). Il convient de rappeler que les membres du MOREB avaient détruit deux camions et enlevé un gendarme, au cours de ces événements, qui ont duré plus d'une quinzaine de jours.

Une pharmacie a été attaquée à Guiglo (ouest) hier, par deux voleurs armés, qui se sont enfuis avec une somme inconnue d'argent et de médicaments. La police locale enquête sur l'incident.

DENI DE LA LIBERTE DE CIRCULATION

Une patrouille de long terme du BANBATT s'est entendu dire, le 29 août 2008, par des jeunes patriotes à Bonon, près de Daloa (centre ouest), qu'elle n'était pas autorisés à effectuer des patrouilles dans la région et ont dû rentrer dans leur base à l'aéroport de Daloa. Malgré l'intervention du Sous Préfet et du commandant local des Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI), les Jeunes patriotes ont refusé d'autoriser la patrouille à passer et celle-ci a finalement été contrainte de rebrousser chemin.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI, le 29 août 2008, ont menée à bien une inspection de l'embargo sur les armes à la compagnie de gendarmerie de Divo (centre-ouest).

DROITS DE L'HOMME

Cinq leaders des soldats démobilisés des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), qui manifestaient à Bouaké le mois dernier, ont demandé, ce week-end, au bureau régional des droits de l'homme de Bouaké de les accompagner à une réunion convoquée par la hiérarchie des FAFN, car ils craignaient pour leur sécurité. Le Bureau a expliqué à l'UNPOL et aux ex-combattants qu'ils ne pouvaient pas venir à la réunion, mais suivra la situation.
Le bureau régional des droits de l'homme de Duékoué envisage de procéder à une campagne de sensibilisation sur les droits des femmes dans la Sous Préfecture de Biankouma, situé à 40 km de Man (ouest). Le bureau avait reçu des rapports indiquant que dix filles de moins de 20 ans de la communauté Yacouba, ont subi des mutilations génitales féminines (MGF) le 25 août 2008. L'une des filles, qui a été donné en mariage à un homme malien âgé de 46 ans, se serait enfui après la cérémonie, mais a été découvert par la suite et a été forcé par ses parents à retourner chez son "mari". La campagne de sensibilisation mettra l'accent sur l'impact négatif, en matière de santé, de certaines pratiques traditionnelles, telles que les mutilations génitales féminines sur les jeunes filles.

Suite à des informations selon lesquelles le propriétaire d'un magasin de motos était détenu dans un trou de deux mètres de profondeur avec des barres de fer au corridor Sud de Bouaké par les soldats des FAFN, le Bureau régional des droits de l'homme a essayé en vain de soulever la question avec le commandant Soro Dramane, dont les hommes sont responsables présumés de l'action. Le commerçant aurait été arrêté après qu'un soldat des FAFN, qui lui avait acheté une moto, se soit plaint de l'état de l'engin et exigé le remboursement de son argent. L'existence de ce trou de détention illégale à proximité de la résidence Soro Dramane a été portée à l'attention des officiers des droits de l'homme de Bouaké, à plusieurs reprises, mais le commandant n'a pas été disponible pour discuter de la question.