Le numéro 2 de l'ONUCI en visite de sensibilisation sur les « 1000 microprojets » à Bouna

précédent suivant
1 sep 2008

Le numéro 2 de l'ONUCI en visite de sensibilisation sur les « 1000 microprojets » à Bouna

Bouna, le 30 août 2008...Le Représentant spécial principal adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a effectué vendredi une visite à Bouna dans le cadre des activités de sensibilisation aux 1000 microprojets initiés par la mission onusienne. A cette occasion, il a rencontré les soldats des Forces Nouvelles de Bouna pour mieux les informer de l'opération rendue possible grâce au Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies qui a débloqué une enveloppe de 4 millions de dollars.

Avant l'exposé sur les 1000 microprojets par Léa Koudjou de la section DDR, M. Moussa a indiqué à ses interlocuteurs, qu'en attendant le démarrage du Programme National de Réinsertion et de Réintégration Communautaire (PNRRC)au profit des ex-combattants, le chef de l'ONUCI a cherché et obtenu le financement destiné à réinsérer les bénéficiaires dans la vie socio-économique grâce à des microprojets dont le montant varie entre 300.000 et 420.000 FCFA. Pour M. Moussa, cette opération entre dans le cadre de l'appui de l'ONUCI au gouvernement ivoirien. Selon lui, « la réussite de ces projets pourra contribuer à assurer la sécurité des Ivoiriens et à permettre de tenir les prochaines élections dans un climat de sécurité et de confiance ».

Mme Lea Koudjou a rappelé, tout au long de la présentation aux Forces Nouvelles que l'opération des 1000 microprojets était une aide ponctuelle de l'ONUCI pour répondre aux besoins immédiats des ex-combattants. « Cette aide est transitoire jusqu'à ce que vous ayez les aides proposées par le PNRRC dans le cadre de la réintégration communautaire », a-t-elle précisé. Elle les a encouragés à se regrouper en équipes allant jusqu'à 10 personnes afin de pouvoir bénéficier d'un financement consistant.

Les Forces Nouvelles de Bouna ont remercié l'ONUCI pour cet appui avant de souhaiter que l'ONUCI revoie à la hausse le montant du financement alloué à chaque projet.