LE CHEF DE L’ONUCI ET DES AMBASSADEURS OCCIDENTAUX ACCREDITES EN COTE D’IVOIRE RECUS PAR LE PRESIDENT OUATTARA

10 aoû 2012

LE CHEF DE L’ONUCI ET DES AMBASSADEURS OCCIDENTAUX ACCREDITES EN COTE D’IVOIRE RECUS PAR LE PRESIDENT OUATTARA

Abidjan, le 9 août 2012... Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders et les ambassadeurs des Etats-Unis, Phillip Carter III, de la Grande Bretagne, David Simon et de la France, George Serre, ont été reçus jeudi par le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, au palais de la présidence, à Abidjan.

Au l'issue d'une heure d'entretien avec leur hôte, M. Serre a déclaré à la presse que les trois diplomates originaires de pays du Conseil de sécurité et le patron de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ont échangé avec le président Ouattara sur des questions relevant du Conseil de sécurité.

«Nous avons passé en revue, les différentes résolutions du Conseil et discuté de la manière de les appliquer. Nous avons aussi parlé de la prochaine résolution sur le Mali », a indiqué le diplomate français.

M. Serre a, par ailleurs, fait savoir à la presse que les questions de sécurité interne à la Côte d'Ivoire ont été évoquées. Il a également estimé qu'elles seront en bonne place dans la prochaine résolution du Conseil de sécurité.

Avant sa rencontre avec le Président Ouattara, le chef de l'ONUCI avait eu un entretien avec le Premier ministre Jeannot Ahoussou, le Ministre de l'intérieur Ahmed Bakayoko et le Ministre délégué de la défense, Paul Koffi Koffi. M. Koenders avait fait savoir qu'au cours de cette rencontre, il avait été question de sécurité.

« Nous avons parlé de la sécurité. Nous avons aussi indiqué que notre mission est d'accompagner la Côte d'Ivoire », a –t-il soutenu.

Il faut rappeler que ces différentes rencontres interviennent au lendemain des attaques contre les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) au camp d'Akouédo, à Yopougon, à Abengourou et à Agboville, par des inconnus armés.
- Voir la vidéo