Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 09 août 2012

9 aoû 2012

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire du 09 août 2012

Abidjan, le 09 août 2012... « Le Représentant spécial déplore les attaques perpétrées à Abidjan, dans l'Agnéby et à Abengourou, et présente ses condoléances aux familles éplorées de ceux qui ont perdu la vie lors de ces attaques », a indiqué jeudi à Abidjan, le Porte-parole adjoint de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Kenneth Blackman. M. Blackman avait auparavant transmis les félicitations du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Albert Koenders, à la nation ivoirienne, qui entame son 53ème année en tant que nation indépendante.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la Mission, M. Blackman a rappelé qu'en réaction à l'attaque contre le camp d'Akouédo, l'ONUCI avait déployé, depuis lundi, des renforts en vue d'appuyer les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) pour la sécurisation du camp, de ses environs et de la route principale y menant. « Le degré de vigilance reste élevé et les contingents de l'ONUCI à travers le pays se tiennent prêts à toute éventualité. Ils ont intensifié les patrouilles terrestres, de jour comme de nuit, ainsi que les patrouilles aériennes », a-t-il ajouté.
Selon M. Blackman, l'ONUCI poursuit des discussions intensives avec le Gouvernement ivoirien en vue de soutenir les mesures mises en place pour faire face aux attaques contre le pays.

Le porte-parole par intérim a annoncé à la presse qu'un groupe de travail crée par le Représentant spécial suite aux événements du 20 juillet à Duékoué vient de soumettre un rapport préliminaire à M. Koenders. Le Groupe, composé de membres de diverses sections civiles, de la police et de la force militaire de l'ONUCI, avait pour objectif général « d'évaluer la situation sécuritaire des villages près de Duékoué qui hébergent des personnes déplacées du camp de Nahibly, et de formuler des recommandations sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité physique des civils et promouvoir la paix et la cohésion sociale dans les zones concernées », a indiqué M. Blackman.

Le Groupe de Travail a visité 27 villages et trois quartiers de Duekoué accueillant des personnes déplacées. Ses recommandations portent sur trois points, à savoir : la sécurité, l'état de droit et la cohésion sociale.

Au plan sécuritaire, le groupe a mis l'accent, notamment, sur la nécessité d'intensifier le processus DDR [désarmement, démobilisation et réinsertion] dans la région en tenant compte du cas des Dozos, d'augmenter les patrouilles mixtes ONUCI-FRCI ainsi que la présence militaire de l'ONUCI dans les villages, et de rétablir des postes militaires de l'ONUCI à Guehiebly et Bagohouo. Parmi d'autres recommandations, il a mentionné le redéploiement ailleurs d'éléments des FRCI qui avaient été présents dans la région durant la crise postélectorale, l'encasernement des FRCI et l'équipement des gendarmes et policiers.

Au niveau de l'état de droit, le groupe a suggéré la mise en place d'une police judiciaire compétente dotée de moyens adéquats, l'opérationnalisation du tribunal de Guiglo, la recherche d'une réponse adéquate à la question foncière, et une stratégie proactive pour les enquêtes portant sur les événements du 19 et 20 juillet.

Au plan de la cohésion sociale, le Groupe a insisté sur l'importance de rencontres intercommunautaires en vue de créer un cadre de dialogue permanent entre les communautés et aussi entre les autochtones et les Dozos. Cette initiative devrait être appuyée par l'organisation d'un forum des cadres à Abidjan afin de réfléchir sur les problèmes de cohésion sociale et de trouver des réponses économiques pour éviter la délinquance des jeunes dans la région.

M. Blackman a ensuite précisé que M. Koenders avait partagé les recommandations de ce rapport avec le Président de la République et que la Mission est en train de les examiner pour voir comment mettre en œuvre les points qui la concernent.

Il a également indiqué que le Représentant spécial projette de se rendre à Duékoué la semaine prochaine pour une visite intensive pendant laquelle il évoquera les résultats du rapport avec ses interlocuteurs. D'ores et déjà le Porte-parole par intérim a tenu à apporter une assurance : « L'ONUCI tient à réitérer qu'elle fera tout pour contribuer concrètement à la sécurité, et aussi à la réconciliation entre toutes les communautés », a-t-il dit.

Il a aussi indiqué que la Mission se félicite de ce que la commission mise en place par le Gouvernement pour enquêter sur les violences postélectorales ait pu effectuer son travailler et rendre ses conclusions, tout en soulignant l'importance du suivi.