LE CHEF DE L’ONUCI CONSTATE LE BLOCAGE DU CENTRE DE COORDINATION DE DALOA

20 aoû 2009

LE CHEF DE L’ONUCI CONSTATE LE BLOCAGE DU CENTRE DE COORDINATION DE DALOA

Daloa, le 20 août 2009.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi, a entamé jeudi, la troisième étape de son périple à l'intérieur du pays.

A Daloa, M Choi a visité le centre de coordination bloqué par le collectif des agents d'identification de l'Office nationale d'identification (ONI), la Commission nationale de supervision de l'identification (CNSI), la Commission électorale indépendante (CEI) et l'Institut national de la statistique(INS). Les arriérés, à en croire les agents, concernent l'ensemble des structures nationales impliquées ainsi que les commissaires locaux. Munis de pancarte exposant leur doléances, ils organisent un sit-in permanent devant le centre.

Face à la situation, les techniciens attendent le retour du calme pour continuer l'exploitation des données.

A l'heure actuelle, 194 140 formulaires sont actuellement stockés en archives et attendent la reprise des activités pour leur numérisation.

A l' issue d'un tour du centre, M Choi a indiqué qu'il avait pris bonne note de la situation dont il allait s'entretenir avec les autorités compétentes à Abidjan.

Au cours de son séjour, le Représentant spécial va visiter en plus des centres de coordinations, certains des 1000 microprojets financés par l'ONUCI.

A Bouaké et à Séguéla, M Choi s'était rendu sur les sites de cantonnement devant recevoir les éléments des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN), Volontaires pour l'Armée nouvelle (VAN). A cette occasion, il a annoncé la mobilisation de 500 millions FCFA provenant du panier de fonds géré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en vue de la réhabilitation des sites de Bouaké, de Korhogo, de Man et de Séguéla.
- English