Éducation aux droits de l’homme à l’école, l’Onuci appuie la sensibilisation des acteurs

20 aoû 2009

Éducation aux droits de l’homme à l’école, l’Onuci appuie la sensibilisation des acteurs

Abidjan, le 20 août 2009... Le Ministère ivoirien de l'Education Nationale organise les 20 et 21 août à Abidjan, avec l'appui de la Division des droits de l'homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) un séminaire national pour informer et sensibiliser les acteurs du système éducatif sur le projet d'introduction de l'enseignement des droits de l'homme à l'école.

Le séminaire vise à informer et à sensibiliser les acteurs du secteur de l'éducation et de la formation sur le projet de création d'une discipline intitulée : « Education aux Droits de l'Homme et à la Citoyenneté ». La rencontre doit aussi permettre aux acteurs de s'approprier le plan d'action national, a indiqué le Point focal du Comité national qui pilote le projet, Dr. Kadi Dago.

L'initiative fait partie des efforts nationaux pour la mise en œuvre du Programme Mondial en faveur de l'Education aux Droits de l'Homme (PMEDH), adopté par l'Assemblée Générale de l'ONU en 2004, a souligné le chef de la délégation de l'ONUCI, Guillaume Ngefa. « Je voudrais exprimer la satisfaction de l'ONUCI pour les avancées enregistrées », a déclaré M.Ngefa, soulignant les actes concrets posés par le comité, dont l'organisation de plusieurs rencontres, y compris avec la division des droits de l'homme de l'ONUCI, pour élaborer, finaliser et adopter le plan d'action national. M. Ngefa a aussi exhorté les acteurs à poursuivre leurs efforts afin que leur résultat soit une référence régionale.

Plusieurs pays africains s'étaient déjà engagés sur la voie de l'éducation aux droits de l'homme conformément au PMEDH, a rappelé le représentant de l'antenne de l'UNESCO en Côte d'Ivoire, Sy Savané Kalilou. « L'éducation à la citoyenneté est en interrelation avec la promotion des droits de l'homme », a-t-il ajouté.

Ouvrant les travaux du séminaire au nom du Ministre de l'éducation national, Brahima Fofana a rendu hommage à l'ONUCI, « pour son appui technique et financier à ce gigantesque et noble projet ». « Il est établi que l'éducation aux droits de l'homme et à la citoyenneté contribuent à prévenir les infractions », a ajouté, M. Fofana, invitant les participants à réussir le projet.

Environ 150 participants, dont des cadres de l'éducation et de la formation venus de tout le pays ainsi que des représentants d'ONG internationales discutent du projet afin de faire des recommandations en vue de sa mise en œuvre réussie.
Le séminaire a été enrichi, la première journée, par les communications des experts en droit de l'homme de l'ONUCI, qui ont présenté les instruments et les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux des droits de l'homme.

L'éducation aux droits de l'homme est considérée, depuis plus d'une décennie, comme une priorité par la communauté internationale, dans le cadre du PMEDH. Les efforts des autorités ivoiriennes visent à réaliser l'objectif du programme mondial dont la mise en œuvre en Côte d'Ivoire avait accusé un retard.