Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 20 août 2009

20 aoû 2009

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI, le 20 août 2009

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ. Choi, qui poursuit sa tournée à l'intérieur du pays, a pu constater le bon déroulement des opérations dans des centres de coordination qu'il a visités, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole par intérim, Kenneth Blackman.

S'exprimant lors du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M Blackman a indiqué que le Représentant spécial avait exprimé sa satisfaction sur le déroulement, dans les centres de coordination de Bouaké et de Séguela, de la numérisation des données de l'identification, qui se poursuit dans la majorité des 70 centres de coordination.

Toutefois, a-t-il prévenu, il est attendu que la Commission Nationale de Supervision de l'Identification (CNSI), passe maintenant à l'étape de la nomination des agents devant siéger dans les comités paritaires d'exploitation CEI/CNSI. « Ces comités doivent statuer sur les doublons avant la validation administrative des listes et l'ONUCI encourage vivement la désignation des représentants de la CNSI pour permettre à ces comites d'entreprendre les tâches qui leur ont été confiées avec la CEI » a expliqué M. Blackman.

Il a rappelé dans la même veine que, conformément au chronogramme électoral, la publication de la liste électorale provisoire est attendue pour le 29 août 2009. Afin de soutenir cette échéance majeure, L'ONUCI, le PNUD et la CEI « sont à pied d'œuvre pour la planification, la distribution et l'affichage de la liste électorale dans l'ensemble des centres de collecte et des Commissions électorales indépendantes locales ». a indiqué M. Blackman.

Rappelant le souhait de l'ONUCI de voir les parties prenantes aux opérations prendre les mesures idoines pour le succès des opérations post-enrôlement, M. Blackman a souligné que la mission « réitère son engagement à les accompagner pour la réalisation des objectifs et le respect des délais annoncés pour l'organisation d'élections ouvertes, justes, libres et transparentes, et ce conforment aux standards internationaux ».

Auparavant, M. Blackman avait indiqué que la tournée de M. Choi à l'intérieur du pays le conduisait aujourd'hui à Daloa et à Issia. Comme pour les précédentes de Bouaké et Seguela, cette étape permettra au chef de la mission onusienne, de visiter un centre de coordination et des microprojets. Sa tournée devrait s'achever vendredi à San Pedro.

Ce périple vise trois objectifs fondamentaux, selon M. Blackman. Il s'agit notamment d'évaluer l'état d'avancement du traitement des données dans les centres de coordination, de se rendre compte sur place des progrès et des insuffisances des 1000 Microprojets - financés grâce à une contribution de 4 millions de dollars du Fonds de Consolidation de la Paix de l'ONU - et enfin, de visiter les sites de cantonnement destinés à accueillir les éléments des FAFN qui sont volontaires pour l'armée nouvelle.
- English