VIH/Sida : 24 pairs éducateurs militaires formés par l’ONUCI et le PNUD à Yamoussoukro

20 aoû 2009

VIH/Sida : 24 pairs éducateurs militaires formés par l’ONUCI et le PNUD à Yamoussoukro

Yamoussoukro le, 20 août 2009...L'unité VIH /SIDA de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise, du 17 au 21 août, à Yamoussoukro, conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une formation sur le VIH/SIDA au profit des militaires du Centre de Commandement Intégré (CCI).

«En organisant une telle formation, notre objectif est de réduire la vulnérabilité au VIH/SIDA chez les ex-combattants et les communautés d'accueil », a déclaré le Conseiller au programme chargé du VIH/SIDA du PNUD, Joseph Ezoua.

« Le taux de prévalence nationale du VIH /SIDA étant de 4,7%, l'un des taux les plus élevés en Afrique de l'Ouest, il est du devoir de chacun de s'impliquer effectivement dans la lutte contre cette maladie », a-t-il indiqué.

A l'ouverture de l'atelier, l'un des responsables du CCI, le Lieutenant-colonel Joseph Attoungbré, a souligné l'importance de la formation pour les soldats. « Nous travaillons loin de nos familles et cela favorise un certain vagabondage sexuel. Ce comportement met non seulement en danger les militaires eux-mêmes, mais également leurs familles respectives », a-t-il expliqué, exhortant les 24 participants à partager les informations reçues avec leurs collègues et les membres de leurs familles.

La formation porte sur les précautions universelles contre les infections, la communication pour le changement de comportement ainsi que la planification et le suivi d'une séance de sensibilisation, a indiqué le conseiller VIH/SIDA de l'ONUCI à Bouaké, Désiré Barahwahura.

La formation, financée par le PNUD, s'inscrit dans le cadre d'un programme de prévention du VIH/SIDA mené par le Système des Nations Unies pour appuyer le Programme national de démobilisation, désarmement et réinsertion des ex combattants.