Le chef de l’ONUCI assiste au match d’ouverture du premier championnat d’Afrique

précédent suivant
23 fév 2009

Le chef de l’ONUCI assiste au match d’ouverture du premier championnat d’Afrique

Abidjan, le 23 février 2009...Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J. Choi a assisté, dimanche, à Abidjan, au match d'ouverture du premier Championnat d'Afrique des Nations des locaux (CHAN), auquel l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) apporte une assistance technique et médicale.

Le coup d'envoi du match d'ouverture, opposant l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, pays organisateur, à celle de la Zambie a été donné au stade Félix Houphouët Boigny, par le président ivoirien, M. Laurent Gbagbo, en présence des chefs d'Etats du Burkina Faso, M. Blaise Compaoré et du Bénin, M. Yayi Boni ainsi que du Premier Ministre du Togo, du Mministre des Affaires Etrangères du Sénégal et des Ministres des sports de la Tanzanie et de la Zambie.

Le chef de l'Etat ivoirien a salué le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou pour « avoir confié l'organisation de l'événement à son pays et a souligné la solidarité de ses homologues africains ».

« Le sport a toujours été un facteur de réconciliation. Aujourd'hui, pour le démontrer, la Côte d'Ivoire est debout », a déclaré le Président du Comité d'organisation du championnat, Jacques Anouma, tout en souhaitant le bienvenu aux délégations des pays participants et saluant l'amitié africaine.

M. Choi et son principal adjoint, M. Abou Moussa ont assisté à l'ouverture de la compétition, marquée par une parade chorégraphique qui a mobilisé plus de deux cent artistes représentatif de la diversité culturelle de la Côte d'Ivoire. Une cérémonie haute en couleurs et en sons venus du pays profond.

L'ONUCI qui soutien le sport comme un moyen de promotion de la paix et de la réconciliation nationale a mobilisé des moyens techniques et logistiques pour soutenir l'événement. Elle projette des matchs de cette compétition dans les villes de Yamoussoukro, Man, Odienné, Daloa, Duekoué, Ferkessédougou et San Pedro. La mission appuie aussi le comité national de soutien aux Eléphants(CNSE), mandaté par le COCHAN dans la réhabilitation des sites des villages CHAN qui sont installés à Bouaké et à Yamoussoukro.

Les Nations Unies accordent une grande importance au sport dans la promotion de la paix, du développement et de la santé. La résolution 61/10 du 8 décembre 2006 de l'Assemblée Générale des Nations Unies désigne « le sport comme] moyen de promouvoir l'éducation, la santé, le développement et la paix ».

Depuis de nombreuses années, la mission organise des tournois dans les régions en vue d'offrir une plateforme d'échanges aux populations. Elle apporte également son soutien à de nombreux événements sportifs dans le pays aux côtés des instances fédérales nationales.

Le CHAN est une compétition réservée aux joueurs locaux des sélections nationales. Elle doit se dérouler tous les deux (2) ans, en alternance avec la Coupe d' Afrique des Nations (CAN).Huit (08) pays participent à cette première édition : Côte d'Ivoire (pays organisateur), Ghana, Libye, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

- [Voir les photos

- Voir la vidéo