L’ONUCI offre des projections de matches du CHAN aux populations et les sensibilise

précédent suivant
23 fév 2009

L’ONUCI offre des projections de matches du CHAN aux populations et les sensibilise

L'ONUCI a permis à la population de certaines villes de Côte d'Ivoire de vibrer devant les prouesses techniques des joueurs qui participent au championnat d'Afrique des Nations de football. Cette plateforme sportive a également été un espace d'échanges, de sensibilisation autour de l'actualité du moment qu'est l'identification, la cohésion sociale, la paix ...:

Ferkessédougou

Grâce à l'appui de l'ONUCI, la première journée du CHAN 2009 qui a opposé l'équipe des Eléphants de Côte d'Ivoire à la Zambie, a pu être suivie avec beaucoup de passion et de joie, par les populations de la cité du « Tchologo » qui ont effectué en grand nombre, le déplacement au Centre Polyvalent. Ce sont environ 300 personnes parmi lesquelles on comptait, le Directeur Départementale de la jeunesse du sport et des loisirs, M Koebi Paulin, M Diawara, Chef des services administratifs de la mairie de Ferkessédougou, les responsables d'association de jeunesse et présidents de quartier et clubs de « maracana » qui ont pris d'assaut cette salle. Occasion pour l'ONUCI, à travers sa Division de l'information, pour un plaidoyer en faveur de la cohésion sociale et un rappel que le sport est un facteur de rapprochement des peuples. Raison pour laquelle, la mission onusienne a apporté son soutien au Comité National de soutien aux Eléphants (CNSE) pour la réhabilitation des sites de Yamoussoukro et Bouaké et un appui médical (ambulance, médecins) au stade Houphouët-Boigny et à celui de la paix de Bouaké. Le bataillon du NIGER était présent et la projection s'est déroulée dans une ambiance conviviale et bon enfant. Et ce en dépit de la défaite de la côte d'Ivoire (0-3) devant la Zambie.

Prochain match, le 25 février à 19h : Côte d'Ivoire-Tanzanie

Duékoué

En collaboration avec la Mairie de Duekoué, l'ONUCI a retransmis sur écran géant, le match d'ouverture opposant les Eléphants de la Côte d'Ivoire aux « Chipolopolos » de la Zambie, dans la salle polyvalente de la Mairie, en présence de plus de 150 personnes. L'ambiance a été conviviale et chaleureuse, jusqu'au moment où les Eléphants ont encaissé le deuxième but zambien, suscitant la déception de la population qui a commencé à quitter la salle. Notons qu'en marge du match, la Division de l''Information a expliqué le rapport existant entre la culture de la paix et le sport avant de céder la place à l'International Rescue Committee (IRC) , Emmanuel Ehouman Se référant à la marche de protestation des femmes de la ville, suite au décès de l'une des leurs battue par son mari, il s'est adressé aux spectateurs en les sensibilisant sur la communication et le dialogue dans les ménages comme pierre angulaire pour une coexistence pacifique dans les foyers pour que recule la violence.

Bondoukou

A l'occasion du CHAN 2009 qui est placé sous le signe de la solidarité et de la réconciliation, le Bureau de la Division de l'Information a projeté sur écran géant à la salle des fêtes de la mairie de Bondoukou, le match d'ouverture Côte d'Ivoire-Zambie. Cette activité a mobilisé près de 300 téléspectateurs de tout âge, de toutes les couches sociales qui sont venus des différents quartiers que compte la ville aux milles mosquées. Dans une ambiance sportive, avant la rencontre et pendant la mi-temps, les nombreux supporters ont été instruis sur les activités du bureau de l'information publique, sur le mandat et la mission de l'ONUCI. Des jeux interactifs ont permis aux spectateurs de recevoir des Pin's, des porte-clés, des tee-shirts estampillés « Avançons sur la route de la PAIX, », « le sport facteur de PAIX ». Des messages de paix autour du sport ont également été partagés. Tout au long de la rencontre des newsletters et des dépliants ont été distribués à l'assistance. La défaite des Eléphants a attristé l'assistance, mais ce n'est que partie remise.

Le village culturel de Yamoussoukro ouvre ses portes

Ca y est ! Ce 22 février 2009, des centaines de personnes en liesse ont pu suivre au village culturel du Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) à Yamoussoukro, la retransmission en direct du premier match qui opposé la Cote d'Ivoire à la Zambie dans le cadre du CHAN 2009, sur un écran géant d'une société de téléphonie mobile.

Avant le début du match, le bureau de l'Information Publique de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a expliqué aux populations étonnées de la présence de l'ONUCI dans ce village destiné à des sponsors, l'importance que les Nations Unies accordent au Sport en tant que facteur paix, de rapprochement ! Coté assistance médicale, le contingent Bangladais de l'ONUCI (Banbat4) a mis à la disposition des équipes participant au CHAN une équipe médicale et une ambulance prêtes à secourir les joueurs s'entrainant à Yamoussoukro ! En dépit de la déception du fait de la défaite des Eléphants face à la Zambie (0-3), les habitants de Yamoussoukro ont fait vibrer le village aux sons du tambour et de cris de « d'encouragement » jusqu'à la fin !