Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs

23 fév 2009

Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs


Sons, chants, tambours, masques...couleurs ont rythmés la cérémonie d'ouverture du premier championnat d'Afrique des Nations de football des locaux qui s'est ouvert hier à Abidjan devant près de 40 000 personnes parmi lesquelles, les Présidents Gbagbo, Boni Yayi do Bénin, Compaoré du Burkina Faso, le Premier Ministre du Togo, des membres du gouvernement ivoirien. L'ensemble Koteba du célèbre chorégraphe Souleymane Koly a émerveillé le public et l'a transporté à travers la Côte d'Ivoire profonde et ce pendant 40 minutes.

Les matches

22 février au Stade Houphouët-Boigny :

- Côte d'Ivoire-Zambie : 0-3
- Sénégal-Tanzanie : 1-0

Le Championnat d'Afrique des Nations de football se poursuit cet après-midi avec la poule B à Bouaké, stade de la PAIX. Au programme :

- Ghana - Zimbabwe : 2-2
- A 18h: RD Congo-Libye

Ces deux matches vont permettre à la ville de Bouaké de renouer après le 3 juin 2007, avec le football continental. La capitale du centre est en effervescence pour réserver un accueil chaleureux aux joueurs de ces formations.

L'équipe du Ghana est très attendue dans cette compétition et fait même figure de favori. En son sein évolue l'un des quatre fils du célèbre Abédi Ayew Pélé et cette formation des Black stars est à ossature de l'Ashanti Kotoko, champion du Ghana 2008. Son adversaire du Zimbabwe ne vient pas en victime résignée et ces dernières années, ce pays a brillé en club avec le Dynamos Power d'Hararé.

La RD Congo, grand du football, première nation à avoir participé à une coupe du Monde en 1974 est à Bouaké pour briller. Son entraineur, l'ancien international Mumtumbila Santos a durant un mois, préparé les Léopards en Afrique du Sud. Ils ont livré 5 matches amicaux pour trois victoires, une défaite, un match nul, 10 buts encaissés et 8 inscrits. L'équipe venue de l'Afrique centrale devra néanmoins se méfier de son homologue Libyen dont, tous les joueurs évoluent sur place et sont habitués aux compétitions tels que les éliminatoires de la CAN.

Classement au 23 février 2009 :

Groupe A :

- 1er : Zambie : 3 points (+3)
- 2eme : Sénégal : 3 points (+1)
- 3ème : Tanzanie : 0 point (-1)
- 4ème : Côte d'Ivoire : 0 point (-3)

Meilleurs buteurs : Singuluma Given-Zambie (3 buts), Traoré Mamadou, Sénégal(1 but)

L'ONUCI et le CHAN

-Le Représentant spécial du SG de l'ONU en Côte d'Ivoire, Y.J.Choi et le Représentant spécial adjoint principal, M. Abou Moussa étaient hier à l'ouverture du CHAN aux côtés des personnalités invitées par la Côte d'Ivoire

- L'ONUCI comme prévu a mis à disposition une ambulance au stade Houphouët-Boigny pour les deux matches

La star du jour :

Banda Henry Phiri, porteur du numéro 7 des Chipolopolos, nom de l'équipe zambienne, a illuminé la rencontre d'hier par son aisance technique et son intelligence dans le jeu. Par ses dribbles chaloupés, ses passements de jambes, il a dérouté son adversaire le latéral gauche des Eléphants, Ngouan Konan Rufin. On pourrait lui adjoindre, Singuluma Given, auteur d'un somptueux Hat-Trick