Le chef de l’Assistance Electorale de l’ONUCI visite des sites d’identification à Odienné

7 jan 2009

Le chef de l’Assistance Electorale de l’ONUCI visite des sites d’identification à Odienné

Odienné, le 06 janvier 2009...Le Directeur de la Division de l'Assistance Electorale de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Ahmedou El Bécaye Seck a effectué, mercredi, une visite de travail à Odienné pour s'enquérir de l'état d'avancement des activités relatives à l'opération d'identification de la population.

La délégation de M. Seck a rencontré les agents du Centre de coordination de l'opérateur technique SAGEM et les membres du Bureau régional de la Commission Electorale Indépendante (CEI) d'Odienné. A l'issue de ces rencontres, plusieurs problèmes ont été relevés. Sur 230 centres prévus dans le département d'Odienné, seulement 60 ont été ouverts, dont 21 dans la ville. L'ensemble des centres ouverts ne dispose que de 78 valises. Toutefois, 17 000 personnes ont été enregistrées à ce jour, sur 20.000 attendues.

« Je voudrais vous remercier pour la bonne collaboration que vous entretenez avec l'ONUCI et vous rassurer de l'appui de l'ONUCI pour le bon déroulement de l'opération de l'identification », a déclaré M. Seck aux membres de la CEI régionale. L'appui de l'ONUCI, a-t-il souligné, se fera par la mise à disposition des véhicules de sa Force militaire et de sa Police déployée dans la localité.

M. Seck qui était accompagné de la Coordonnatrice terrain du Secteur Ouest, Maria Van Fliert, a visité trois centres d'enrôlement. Les responsables de ces centres lui ont indiqué avoir noté une baisse de l'affluence des pétitionnaires au cours de la dernière période.

Le vice-président de la CEI régionale a remercié l'ONUCI pour sa disponibilité et son appui constant. Tant logistique qu'humain.

La visite du Directeur de la Division de l'Assistance Electorale s'inscrit dans le cadre de l'Opération Transport lancée par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire le 4 novembre 2008 à Abidjan. Il faut rappeler que cette Opération Transport vise à renforcer la mobilité et les capacités de la Commission Électorale Indépendante dans la mise en œuvre et le suivi de l'Identification. Pour sa réussite, plus de 200 véhicules ont été mis à la disposition de la CEI pour le transport de ses membres, en particulier les commissaires locaux et du matériel sur différents sites d'enrôlement.