Le bataillon pakistanais de l’ONUCI: Toujours prêt à servir

29 mai 2008

Le bataillon pakistanais de l’ONUCI: Toujours prêt à servir


Basé auparavant à Duékoué (secteur Ouest), le bataillon pakistanais de l'ONUCI (Pakbat) est déployé à Bouaké (secteur Est) depuis Novembre 2007.

Dans le cadre du mandat de la mission onusienne, le Pakbat assure le maintien de l'ordre et de la sécurité dans sa zone de compétence. Parmi les différentes activités du bataillon, les casques bleus pakistanais assurent des patrouilles quotidiennes de jour et de nuit et apportent une assistance au processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR). Le Pakbat assure également la sécurité de l'Aviation ghanéenne et du matériel opérationnel à l'aéroport de Bouaké. Le bataillon escorte et fournit une protection rapprochée des différentes délégations et personnalités dans la région.

Sur le plan humanitaire, le Pakbat, en identifiant les personnes dans le besoin, leur assure régulièrement une assistance à travers, notamment, des soins médicaux gratuits et par la fourniture d'eau potable. Dans le souci de mieux sensibiliser et d'informer les populations locales sur les bienfaits de la propreté de l'environnement, les soldats pakistanais ont initié des campagnes de salubrité à Bouaké et à Dabakala, par l'organisation de compétitions sportives inter écoles dans plusieurs villes et villages.

Depuis son déploiement à Bouaké, le Pakbat a posé des actes de générosité à l'endroit des populations les plus défavorisées. Ainsi, les soldats pakistanais font don quotidiennement de repas complets à un groupe de travailleurs handicapés du Centre artisanal. Ces derniers reçoivent également des soins médicaux et des médicaments gratuits.

Toutes les activités menées par les soldats de la paix du bataillon pakistanais s'opèrent dans la discipline grâce à une méthode de travail qui leur est inculquée chaque jour. La journée typique d'un casque bleu pakistanais commence par une séance d'informations sur les tâches à accomplir. A cette occasion, des critiques et analyses sont faites sur les activités opérées la veille, suivies de discussions portant sur les opérations du jour. Une attention particulière est accordée à toutes les unités afin qu'elles se tiennent prêtent à intervenir et parer à tout imprévu. Une Force de réaction rapide est maintenue dans chaque camp pour répondre à toute situation d'ordre et de sécurité.

Les soldats prennent part à des cours sur l'hygiène, l'exploitation et les abus sexuels, l'exploitation des enfants, des exercices de contrôles des foules etc. Ils sont également formés à l'entretien et à la réparation des véhicules servant au bataillon, ainsi que des armes et des équipements.

L'armée pakistanaise sert au sein des Nations Unies dans le cadre du maintien de la paix depuis 1960, et est présente dans 34 missions dans le monde