“Le Paktransport est sur la route de la Paix”

29 mai 2008

“Le Paktransport est sur la route de la Paix”

"Le Paktransport est sur la route de la Paix"

Une centaine de kilomètres par semaine, quarante camions, douze camions citerne, quatre remorques, deux bus, deux ambulances et 200 hommes dédiés à une seule tâche : Le transport du matériel de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI).
Il s'agit là de l'unité militaire de transport du Pakistan au service de la paix en Cote d'Ivoire.
Basée à Yamoussoukro, cette unité communément appelée « Paktransport » rayonne sur toute l'étendue du territoire ivoirien. D'Abidjan à Ferkssédougou, d'Abengourou à Duékoué, les éléments du Paktransport sont sur tous les « fronts ».

Que ce soit du matériel de bureau, des containers, du matériel de construction, du matériel de télécommunication ou des kits scolaires pour le Fond des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), c'est au Paktransport que l'on fait recours pour acheminer à bon port tout ce matériel.

Lorsqu' un contingent militaire de l'ONUCI a accompli son mandat et qu'il doit regagner son pays, c'est également le Paktransport qui assure le transport de ce contingent jusqu'à l'aéroport de Yamoussoukro ou d'Abidjan et vice versa pour un nouveau contingent qui arrive en Cote d'Ivoire.

Les membres du paktranport connaissent bien les routes de la Cote d'Ivoire qu'ils sillonnent 7jours sur 7. Vous êtes dans une localité ou il n'y a pas d'eau ? Le Paktransport est déjà sur la route pour vous l'amener ! Vous êtes une association à but non lucratif et vous aimeriez acheminer du matériel de santé aux plus nécessiteux ? Le Paktransport peut vous y aider.

Ces 200 hommes, qui sont sous le commandement du Lieutenant Colonel Aslem Bajwa, ne sont pas seulement des « transporteurs ». Ils viennent également en aide aux populations locales les plus nécessiteuses. En passant devant leur base de Yamoussoukro, vous verrez chaque jour une longue file. Ce sont des enfants, des femmes et des hommes malades venus se faire ausculter. En effet, une équipe médicale octroie des soins de santé à environ 450 personnes par mois. Sans oublier qu'une fois par semaine, le Paktransport partage généreusement sa ration alimentaire avec ceux qui ne mangent pas à leur faim tous les jours. Leur hospitalité est légendaire. Même un simple collègue qui est de passage à leur base a droit à un des délicieux mets pakistanais.

Ces hommes qui sont sur la « route de la paix » en Côte d'Ivoire rejoindront en Aout 2008, leurs foyers qui sont à plus de 8517 km de leur base actuelle (distance Yamoussoukro –Islamabad) après une année au service de la paix et des Ivoiriens.