La journée d’un soldat n’est jamais ordinaire

29 mai 2008

La journée d’un soldat n’est jamais ordinaire

La vie d'un soldat n'a rien d'ordinaire. Chaque jour étant une nouvelle épreuve. Lorsqu'il entend la sonnerie du clairon du bataillon Nigerbatt à 05h30 ce matin du 13 février 2008, le soldat Kimba Halidou bondit de sa couchette. En quelques minutes, le voici prêt pour le service de la journée.

Un service qui commence chaque matin par le petit déjeuner, au réfectoire. A sept heures moins le quart, il est à la place d'armes du bataillon pour le premier rassemblement de la journée. C'est au cours de ce rassemblement quotidien que les honneurs militaires sont rendus au drapeau. Ce cérémonial annonce véritablement le début de la journée du travail militaire.

La section du soldat Kimba avait été désignée, la veille, lors de la répartition des tâches aux unités, pour une patrouille de présence sur l'axe Korhogo-Koutou. Aussitôt le rassemblement terminé, le soldat Kimba et ses camarades reçoivent l'armement, les munitions et tous les équipements nécessaires à l'accomplissement de leur mission du jour.

Trente minutes plus tard, le convoi de la section du soldat Kimba était en route pour Koutou. Plusieurs haltes sont marquées tout au long du trajet, notamment dans les différentes localités traversées. A cette occasion, les soldats s'entretiennent avec les populations locales pour s'enquérir de leur situation. Ils évoquent, en général, avec elles, des sujets aussi divers que les activités quotidiennes des populations et les tracasseries auxquelles elles sont soumises. Ce matin, comme à l'accoutumé, il est fait cas d'un braquage survenu, la veille, dans le village. Heureusement aucune perte en vie humaine n'est à déplorer...

Apres quatre heures sur le terrain, le soldat Kimba et ses camarades regagnent la base et remettent les armes qu'ils avaient reçues, après avoir procédé à leur entretien d'usage.

A 15 heures c'est de nouveau la sonnerie du clairon qui annonce le rassemblement et la reprise du travail. Au cours de ce deuxième rassemblement de la journée, le soldat Kimba reçoit les instructions concernant les activités présentes et celles à venir du cantonnement. Aujourd'hui, il n'aura pas de mission l'après midi. Il a donc l'après midi libre qu'il emploiera à regarder la télévision et à lire. Le soldat entrevoyait la fin de cette journée assez calme par un bon sommeil, après le diner de 19h30, lorsqu'un coup de fil de la gendarmerie locale informe le commandement du bataillon d'un grave accident de la circulation survenu à 50km du PC du bataillon sur la route de Boundiali. Des blessés graves et plusieurs morts sont enregistrés.

Le Nigbatt dépêche aussitôt une mission de secours sur les lieux du drame. Le soldat Kimba fait partie de cette nouvelle mission qui a quitté la base aux environs de 20 heures. Une heure plus tard la mission était sur les lieux ou malheureusement huit (08) corps et plusieurs blessés ont été retrouvés. Le soldat Kimba a activement participé à l'évacuation des blessés et des morts sur l'hôpital régional de Korhogo. De retour au camp aux alentours de 00h30, épuisé par cette autre journée, finalement bien remplie, il se débarbouilla et se jeta au lit en attendant de savoir de quoi le lendemain sera fait.