Le bataillon pakistanais aménage des terrains pour la construction d’infrastructures à Messoukro

24 oct 2008

Le bataillon pakistanais aménage des terrains pour la construction d’infrastructures à Messoukro

Bouaké, le 24 octobre 2008...Environ onze hectares et demi de terrain, défrichés et aménagés par le Bataillon pakistanais de Génie-Civil de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ont été remis, le 21 octobre 2008, à la population de Messoukro, petit village de la Sous-préfecture de Bodokro, à 75 km de Bouaké.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Lieutenant-colonel Azmat Ali Khan, Chef adjoint du bataillon pakistanais de l'ONUCI et de plusieurs officiers ainsi que des notables du village avec à leur tête, le chef Kouamé Niangoran. Les populations, sont également venues en grand nombre pour participer à la cérémonie.

Les surfaces aménagées, à la demande des villageois, regroupe trois terrains dont les superficies sont respectivement de 9 hectares (ha), 2,25 ha et 0,25 ha. Ils sont destinés à accueillir trois futurs projets d'équipement : une école primaire, un centre de santé rural et un point d'approvisionnement en eau potable. L'aménagement de ces espaces a nécessité 17 jours de travaux conduits par une équipe de 28 agents du Génie civil pakistanais, dirigée par le Major Ikram-al-Haq. D'importants équipements, dont plusieurs engins de terrassement, ont été déployés sur le terrain, depuis Bouaké, afin d'assurer la fiabilité et la qualité du travail effectué.

Profitant de cette occasion de rassemblement des villageois, le bataillon pakistanais a également installé à Messoukro une petite unité médicale mobile afin d'administrer des soins aux populations. Une longue file de patients, comprenant en très grande majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées, ont pu ainsi bénéficier de soins gratuits. Le bataillon pakistanais a en outre procédé à la distribution de vivres à environ 200 enfants de Messoukro et du village voisin d'Andohoussou.

Au terme de la rencontre, le chef Kouamé Niangoran a exprimé la gratitude de la population. Il a salué « l'importante contribution du bataillon pakistanais et de l'ONUCI dans l'effort visant à doter le village de Messoukro d'infrastructures de base qui devraient améliorer les conditions de vie de la communauté ». Pour sa part, le Lieutenant-colonel Azmat a relevé « l'entente cordiale qui s'est établie entre les membres du bataillon et la communauté villageoise pendant la durée des travaux ». Il a souligné « l'esprit de paix, de coopération et de partage manifesté par les populations de Messoukro » et a réitéré « la disponibilité du bataillon à poursuivre ses actions humanitaires et ses activités de développement, dans la mesure de ses moyens».