L’ONUCI forme la société civile de Bondoukou à la cohésion sociale et à la culture de la paix

24 oct 2008

L’ONUCI forme la société civile de Bondoukou à la cohésion sociale et à la culture de la paix


Bondoukou, le 24 octobre 2008 ... A l'occasion de la célébration du 63è anniversaire de l'Organisation des Nations Unies, l'Opération des Nations Unis en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé vendredi 24 octobre à Bondoukou, un séminaire de formation à l'attention de la société civile sur le thème : « La contribution du système des Nations Unies au renforcement de la cohésion sociale dans le Zanzan ».

Le point focal de l'ONUCI à Bondoukou, Mme Anita Quenod, a félicité les participants de la localité pour leur présence massive et a souhaité que ce séminaire puisse leur permettre de dégager des pistes de solutions aux barrières qui empêchent une bonne cohabitation pacifique dans le département. Mme Quenod a réitéré l'engagement de l'ONUCI à soutenir toutes les initiatives en faveur de la paix.
Le chef du bureau de l'Information publique de Bondoukou, Salvator Ndabazerutse a, de son côté, présenté les objectifs de ce séminaire qui s'inscrit dans le cadre des activités quotidiennes de l'ONUCI notamment la sensibilisation des populations de Côte d'Ivoire au retour à la paix. Rappelant les signes de manque de cohésion sociale observés ces derniers temps dans le département de Bondoukou, il a indique que l'objectif visé par ce séminaire n'était pas de revenir sur les causes des violences mais d'échanger sur les voies et moyens, les stratégies à prendre, les comportements à adopter en vue de pouvoir mieux cohabiter pacifiquement.
« Les participants, qui proviennent de différents milieux socioprofessionnels : jeunes, femmes, chefs coutumiers, ONGs, partis politiques,...vont réfléchir sur la contribution de uns et des autres pour promouvoir la cohésion sociale dans notre département », a-t-il souligné.
Il a indiqué que ce séminaire devrait permettre aux participantes d'être capables de réfléchir aux stratégies de lutte contre les violences faites à leur égard et d'être de vrais vecteurs de la paix et de la cohésion sociale dans leurs foyers respectifs. S'informer, se former et former les autres à la culture de la paix et à la lutte contre les violences faites aux femmes afin d'arriver à vivre en parfaite harmonie en famille et dans la communauté, tel est en substance l'objectif principal du séminaire, a-t-il conclu.
« Droit de l'Homme : instrument de paix, Problématique de la cohésion sociale dans le Zanzan, Promotion de la culture de la paix et gestion pacifique des conflits, Education citoyenne en période électorale, et Stratégie de communication pour le changement de comportement sont les cinq thèmes sur lesquels ont travaillé les séminaristes.
Cette formation a réuni plus de 70 représentants d'ONG, d'associations de jeunes et de femmes, de partis politiques, des membres de la société civile et des chefs traditionnels.
Les représentants de quatre agences du système des Nations Unies (PNUD, PAM, OCHA, UNICEF) qui étaient présentes audit séminaire ont tour à tour présenté les activités de leurs agences respectives.