LANCEMENT D’UN PROJET D’ASSISTANCE JURIDIQUE DE L’APDH, APPUYE PAR L’ONUCI

16 sep 2009

LANCEMENT D’UN PROJET D’ASSISTANCE JURIDIQUE DE L’APDH, APPUYE PAR L’ONUCI

Abidjan, le 16 septembre 2009...Un projet visant à améliorer l'accès des populations à l'assistance juridique, initié par l'ONG Action pour la promotion des droits de l'homme (APDH) avec l'appui de L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a été lancé, mardi 15 septembre, au siège de la mission à Abidjan.

L'objectif principal du projet des Permanences juridiques de l'APDH est de lutter contre l'impunité en prodiguant gratuitement des conseils juridiques aux victimes de violations des droits humains. Il s'agit également d'aider et d'encourager les victimes à exercer des actions en justice pour faire reconnaitre leurs droits.

Félicitant l'APDH pour cette initiative, Mme Saoudatou Fousseni-Moussa, de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, a déclaré que le projet convergeait parfaitement avec l'axe prioritaire de sa division : «Ce projet vise également à lutter contre l'impunité par l'assistance juridique et judiciaires aux victimes, conformément aux actions que nous défendons », a-t-elle dit, tout en insistant sur la nécessité de pérenniser le projet.

L'accès à la justice constitue l'un des facteurs-clé dans la stabilisation du pays et un gage de développement durable, a fait remarquer le Chef de l'Unité Etat de droit, Mme Françoise Simard. « En tant que garant de la confiance des justiciables dans leur système de justice, l'accès à la justice participe à la lutte contre l'impunité et garantit l'équité des armes », a–t-elle dit.

Justifiant la création des permanences juridiques, le président de l'APDH, Hervé Gouamene, a expliqué que « face aux demandes d'assistance juridique de plus en plus nombreuses, l'APDH a jugé opportun de mettre sur pied le projet». Il a ajouté que l'APDH dispose d'un service juridique composé de juristes conseils et consultants, d'avocats, de magistrats et de greffiers.

S'exprimant au nom du Ministre de la justice et des droits de l'homme, Paul Koreki a souligné que le projet s'inscrit parfaitement dans les actions post-crise à encourager. « Que tout le monde contribue à l'émergence d'un Etat de droit » a-t-il lancé.

La centaine de participants issus essentiellement d'organisations œuvrant dans le domaine des droits humains, a échangé avec les panelistes sur le système de l'assistance judiciaire ivoirien ainsi que sur « les permanences juridiques de l'APDH ».