L’atelier itinérant de l’ONUCI fait escale à Ferkéssédougou

16 sep 2009

L’atelier itinérant de l’ONUCI fait escale à Ferkéssédougou

Ferkessédougou, le 15 septembre 2009...La deuxième étape d'un atelier itinérant d'information et de sensibilisation organisé par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à l'intention des jeunes de la région des Savanes, a fait escale le 15 septembre à Ferkessédougou, ville située à 650 kilomètres au nord d'Abidjan.

L'atelier a permis à une délégation de l'ONUCI, composée de représentants des sections de l'Information publique, des Droits de l'homme, de l'Assistance électorale et des Affaires civiles basés à Korhogo, d'échanger avec près de cinquante personnes issues de la société civile.

Cette rencontre entrait dans le cadre des efforts de la mission onusienne de contribuer à une sortie de crise apaisée à travers la sensibilisation des jeunes à la culture de la paix et à la cohésion sociale.

Les différentes communications ont portés sur des thèmes tels que « la restauration de l'autorité de l'état »; « les droits de l'Homme et la cohésion sociale »; « le processus électoral et la cohésion sociale » et « les valeurs de la culture de la Paix »

Le président départemental de la Commission électorale indépendante (CEI), Karamoko Mégrou, qui accompagnait la délégation onusienne, a sensibilisé les participants sur les attitudes et les comportements à avoir lors de l'affichage de la liste électorale. « Ces comportements permettront ainsi de contribuer à la tenue d'un processus électoral apaisé et aussi à consolider la cohésion sociale », a-t-il expliqué.

Les participants, dont la plupart étaient des présidents ou membres de bureaux de jeunesse des dix quartiers de Ferkessédougou, ont exprimé leur satisfaction à l'issue de cette session de sensibilisation. Ils ont promis de partager les messages reçus lors de l'atelier avec les habitants de leurs quartiers, les membres de leurs communautés et leurs familles.

Le chef de canton de Ferkessédougou, Ouattara Kiyali, et ses notables, ont pris part à cette rencontre et suivi, avec les autres participants, la projection d'un film-documentaire sur la non violence.

Le premier des ateliers itinérants a eu lieu le 10 septembre à Boundiali.