LA SOUS-PREFECTURE DE GUIBEROUA ACCUEILLE LA CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI

précédent suivant
26 avr 2012

LA SOUS-PREFECTURE DE GUIBEROUA ACCUEILLE LA CARAVANE SCOLAIRE DE L’ONUCI

Gagnoa, le 26 avril 2011...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration la Direction régionale de l'Education Nationale (DREN) de Gagnoa et l'appui des autorités préfectorales, a organisé mercredi 25 avril 2012 au Lycée municipal de Guibéroua, une caravane scolaire avec les établissements de cette localité. Le thème de la journée était : « les élèves de Guibéroua et l'ONUCI, main dans la main pour la culture de la paix, de la réconciliation nationale et la cohésion sociale ». Guibégoua, une de huit Sous-préfectures du Département de Gagnoa, est située à 291 km d'Abidjan.

Selon Ruffin Leke de la Police des Nations Unies (UNPOL) qui conduisait la délégation de l'ONUCI, « la caravane scolaire est pour la mission onusienne l'expression de son engagement à accompagner les Ivoiriens dans leurs efforts de réconciliation et de paix, à travers une participation plus significative de la jeunesse aux actions de consolidation de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale pour une paix durable». Il a ainsi appelé les élèves à tourner le dos à la violence, à l'intolérance pour se consacrer aux études pour être des modèles pour l'avenir.

Cette journée de célébration de la paix a également été une occasion pour le Proviseur du Lycée, Momo Dosso, d'exalter la joie de la paix retrouvée après les moments difficiles de la crise postélectorale. En présence du Sous-préfet, de la délégation de l'ONUCI, du Maire de la commune, des Chefs traditionnels et de communautés et plus de 3000 élèves provenant de quatre établissements secondaires de la Sous-préfecture, M. Dosso a pris l'engagement de préserver la paix au niveau de son établissement.

A sa suite, le Maire de Guibéroua, Frédéric Gbeté, et la représentante des élèves, Albertine Marcelle Dakouri Wallet, ainsi que le DREN, Gozé Silué, ont lancé un appel aux élèves et à toute la population de saisir toutes les opportunités pour la promotion de la paix.

Pour le Sous-préfet qui présidait la cérémonie d'ouverture de la caravane scolaire, la présence massive des élèves de la localité est une opportunité d'évoquer l'épineuse question de la détention illégale d'armes par les populations civiles. Il a invité les jeunes à prendre conscience du danger que représentent les armes pour la communauté, la famille et son détenteur lui-même, et sensibilisé tous ceux qui en détiendraient, à les déposer sans aucune crainte.

La présentation de différentes Sections de l'ONUCI a permis aux élèves de soulever des questions et préoccupations notamment sur les droits des enfants, la désignation du Secrétaire général de l'ONU et la durée du mandat de l'ONUCI.

Les élèves ont participé à cette caravane à travers des prestations artistiques, le jeu-concours « Génies en herbes », ainsi que les préoccupations soulevées.

La Caravane scolaire de Guibéroua s'est achevée par un match de football de gala qui a opposé dans l'après-midi les enseignants de la localité à l'ONUCI. Ce match qui s'est joué sous une forte pluie a été également une occasion de célébrer les vertus que véhicule le sport pour la promotion de la paix.