LA SOCIETE CIVILE S’ENGAGE A TRANSFORMER VAVOUA EN HAVRE DE PAIX

12 jan 2012

LA SOCIETE CIVILE S’ENGAGE A TRANSFORMER VAVOUA EN HAVRE DE PAIX

Daloa, le 11 janvier 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé mardi 10 janvier 2012, à Vavoua (439 km au nord-ouest d'Abidjan), un atelier de sensibilisation au bénéfice d'une cinquantaine de leaders d'opinion issus d'associations de jeunes, d'organisations féminines et de communautés religieuses. Les travaux ont porté sur le thème ' Promotion de la culture de la paix et de la réconciliation pour une paix durable à Vavoua'.

Cet atelier a été initié à la suite de l'incident survenu au mois de décembre 2011 à Vavoua entre des éléments des Forces Républicaines de Cote d'Ivoire (FRCI) et de la population, qui avait eu pour conséquence des pertes en vie humaines et la mise à mal de la cohésion sociale. A l'issue d la rencontre, les participants ont unanimement pris l'engagement de taire leurs rancœurs et faire de leur ville un havre de paix.

Pour ce faire, ils ont recommandé, notamment, la levée immédiate des barrages érigés par les FRCI, la libération des domiciles encore sous contrôle de ces derniers, l'encasernement effectif des éléments en armes et la création d'un cadre permanent d'échanges entre responsables communautaires en vue de promouvoir le dialogue.

Le Sous-préfet de Vavoua, Boli Djédjé, a invité les leaders communautaires à mettre en application les engagements pris lors de cet atelier. « L'ONUCI nous aide aujourd'hui à retrouver la paix. Prenons conscience des efforts qu'ils font pour nous et mettons fin à nos querelles inutiles pour le bien-être de notre pays », a-t-il dit.

Le maire résident, Karamoko Fofana Vafi, a traduit ses sentiments en ces termes : « Je voudrais être reconnaissant à l'ONUCI et lui dire merci dans la recherche des voies et moyens pour nous aider à retrouver la paix. Faisons une introspection sur nous pour comprendre ce qui nous divisés jusqu' à ce point », a-t-il souhaité.

Mme Cristina Lampieri de la section Etat de Droit, qui conduisait la délégation de l'ONUCI, s'est félicitée de la disponibilité des populations de Vavoua à se parler entre elles. « C'est un pas important vers la paix que nous recherchons », a-t-elle indiqué.

Cette rencontre a enregistré la participation d'une dizaine d'éléments des FRCI et la présence de représentants locaux de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR).