L’ONUCI PROMEUT LA CULTURE DE LA PAIX A TRAVERS LES ARTS MARTIAUX

12 jan 2012

L’ONUCI PROMEUT LA CULTURE DE LA PAIX A TRAVERS LES ARTS MARTIAUX

Bouaké, le 11 janvier 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé mercredi 11 janvier 2012, une séance de sensibilisation au cours d'une cérémonie de remise de ceintures aux apprenants des arts martiaux des clubs Shotokan de Bouaké, à environ 340 km au nord d'Abidjan.

Le sport étant un facteur de rapprochement et de cohésion, l'ONUCI a décidé de soutenir cette activité sportive afin d'encourager les pratiquants du Shotokan à contribuer à une paix durable.

Ludovic Kassi, chargé de la protection de l'enfance, qui conduisait la délégation de l'ONUCI, a tracé le lien entre la discipline sportive et la paix. « En plus de s'épanouir, les enfants, en pratiquant le sport, développent en eux des valeurs humaines. Dans la mesure où le sport, dont les arts martiaux, est une école de la vie, elle inculque l'esprit d'unité, de respect, de partage et de fair-play », a-t-il dit aux participants. « Que ces enseignements que vous recevez, se traduisent dans votre quotidien » a-t-il ajouté.

Yedess Patrick Armel de la Division Etat de Droit, a indiqué aux apprenants qu'ils sont à « l'école de la vie », parce qu'on apprend à mieux se maitriser, à respecter l'autre, à dialoguer et surtout à tolérer. « Faites des principes du Shotokan une philosophie, un comportement, une règle de vie et vous deviendrez des [...] gages d'un monde sans violence » a-t-il dit.

Pour sa part, le Directeur des sports et loisirs de la région du Gbêkê, Kouamé Yao Françis, a exprimé toute sa reconnaissance à l'ONUCI pour l'appui à cette cérémonie de remise de ceintures, qui, a-t-il dit, démontre encore une fois sa volonté à accompagner le processus de paix par le sport.

Maître Yao Konan Séraphin, Président de la Fédération de Karaté de la région de Bouaké, a remercié l'ONUCI « pour avoir accompagné sainement [nos] enfants dans cette activité ».