L’ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES INSTITUTEURS DE KORHOGO A LA CULTURE DE LA PAIX

12 jan 2012

L’ONUCI SENSIBILISE LES ELEVES INSTITUTEURS DE KORHOGO A LA CULTURE DE LA PAIX

Korhogo, le 11 janvier 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, mercredi 11 janvier 2012, une rencontre de sensibilisation sur la culture de la paix, la cohésion sociale, la réconciliation et les droits de l'homme pour 180 élèves instituteurs et institutrices du Centre d'Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) de Korhogo, à 580 km au nord d'Abidjan.

Des représentants des sections Assistance Electorale, Droits de l'Homme et Information Publique de l'ONUCI ont pris part à cette rencontre de sensibilisation de proximité. Ils ont expliqué aux participants leurs mandats respectifs ainsi que celui de la Mission avant de les exhorter à s'impliquer résolument dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

Malan Aka du Bureau de l'Information Publique a sensibilisé l'assistance à la culture de la paix, à la tolérance et à la réconciliation pour une paix durable. Il a demandé aux futurs instituteurs et institutrices d'être des modèles et des messagers de la paix pour les enfants dont ils auront en charge l'éducation afin qu'ils grandissent avec un esprit de non violence, de respect et d'amour.

Salif Boïté de la Division des Droits de l'Homme, après avoir défini les principes de base des droits de l'homme et expliqué les mécanismes et les voies de recours en cas de violation de ces droits, a attiré l'attention du public sur l'ampleur des harcèlements et des abus sexuels en milieu scolaire. M. Boité a invité les élèves instituteurs à respecter les droits de l'homme et à protéger ceux des enfants. « Votre comportement peut être une menace ou un facteur de renforcement pour la cohésion sociale », a-t-il indiqué.

Munda Baruti de la Division de l'Assistance Electorale a, pour sa part, rappelé à l'assemblée les grandes actions entreprises par l'ONUCI pour le bon déroulement du processus électoral.

Plusieurs documents sur la mission et les Droits de l'Homme ont été distribués aux participants.

Au terme de la rencontre, le Directeur du CAFOP de Korhogo, Koukougnon Hilaire, et Koffi Loukou Benjamin, président de cette promotion de futurs instituteurs, ont remercié l'ONUCI pour cette initiative.