LE CHEF DE l’ONUCI RENCONTRE LE DIRECTEUR DES OPERATIONS DE LA BANQUE MONDIALE EN COTE D’IVOIRE

12 jan 2012

LE CHEF DE l’ONUCI RENCONTRE LE DIRECTEUR DES OPERATIONS DE LA BANQUE MONDIALE EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 12 janvier 2011.... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders, a rencontré jeudi 12 janvier 2012, à Abidjan, le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo, Madani Tall, en vue d'échanger sur l'appui économique et sécuritaire aux populations ivoiriennes.

« Nous sommes dans une période de transition, de renforcement des institutions dans le pays ; nous sommes en soutien des Ivoiriens au niveau de la construction économique », a indiqué le Représentant spécial au terme des échanges, qu'il a jugé constructifs. « Nous avons discuté du renforcement respectif de l'ONUCI et de la Banque mondiale pour apporter une réponse adéquate à certains problèmes, par exemple dans l'ouest du pays, de l'emploi des jeunes... », a-t-il souligné.

M. Koenders a ajouté que la question du renforcement de la combinaison sécurité et développement économique, ainsi que le retour des services sociaux sur toute l'étendue du territoire avaient également été abordés. « Il est important que nous jouons ensemble un rôle aux côtés de la Côte d'Ivoire en ce moment historique», a estimé le Chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

M Tall, pour sa part, a indiqué à la presse qu'il y avait une concordance de vues entre l'ONUCI et la Banque mondiale. « La Banque mondiale en Côte d'Ivoire essaie d'apporter sa contribution, notamment dans le domaine du développement, nous avons un grand programme que j'ai présenté à M Koenders », a-t-il fait savoir.

Il a souligné la complémentarité entre les actions menées pour consolider la sécurité en Côte d'Ivoire, et les efforts de développement. «Quand les villes sont sécurisées il faut amener l'eau, l'électricité, il faut réhabiliter les infrastructures, renforcer les structures sanitaires, mettre en place les structures scolaires etc. », a souligné M Tall. « Dans tous ces domaines-là, nous allons travailler avec le système des Nations unies en général, mais en particulier avec l'ONUCI pour voir ce que nous allons faire ensemble », a-t-il dit.

Dans les mois à venir, « nous passerons à l'échelle de nombreux approches qui ont été testées et pilotées par l'ONUCI avec beaucoup de réussite à travers la Côte d'Ivoire », a-t-il ajouté.