L’UNPOL OUVRE UN BUREAU A L’ECOLE DE GENDARMERIE D’ABIDJAN

précédent suivant
11 jan 2012

L’UNPOL OUVRE UN BUREAU A L’ECOLE DE GENDARMERIE D’ABIDJAN

Abidjan, le 11 janvier 2012...Le Chef, de la police onusienne (UNPOL) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (UNOCI), le Commissaire général Jean-Marie Bourry, a procédé mercredi 11 janvier 2012 à l'ouverture officielle d'un bureau de UNPOL à l'Ecole de Gendarmerie d'Abidjan.

Pour le Commissaire Bourry, l'installation de ce bureau permet une collaboration plus étroite entre l'UNPOL et la gendarmerie ivoirienne.

« Ça nous permet, nous, de mieux comprendre, de mieux répondre aux besoins qui sont exprimés. Ça va nous permettre aussi de renforcer notre coopération qui est vraiment tournée vers le relationnel humain, vers l'écoute, la compréhension, une meilleure adaptation aux projets de la gendarmerie ivoirienne », a-t-il expliqué.

Un bureau de la police onusienne existe déjà au sein de l'Ecole de Police d'Abidjan.

Le nouveau bureau, dirigé par le Colonel Sébastien Amétépé, va accueillir cinq gendarmes de diverses nationalités, dont une femme, capitaine de gendarmerie. « Cela pourra inspirer la gendarmerie ivoirienne, qui n'a pas encore de femmes en son sein et [...] peut-être amener les Ivoiriens à réfléchir à la question pour promouvoir les femmes dans la gendarmerie ivoirienne », a dit le Col. Ametépé.

Le Col. Amétépé a également clarifié la mission de sa cellule : « Nous ne venons pas ici en donneurs de leçons ni pour commander l'école à leur place, mais pour faire des suggestions et nous rendre utiles à la formation ».