DOUMBIADOUGOU : L’ONUCI SENSIBILISE A LA COHESION SOCIALE

11 jan 2012

DOUMBIADOUGOU : L’ONUCI SENSIBILISE A LA COHESION SOCIALE

Duékoué, le 10 janvier 2012...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé mardi, 10 janvier 2012, une séance de sensibilisation sur la cohésion sociale et la paix à l'intention des habitants de Doumbiadougou, situé à 517 km au nord-ouest d'Abidjan, dans la région de Duékoué.

Des représentants de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), de la Division des Droits de l'Homme (DDH), du Bureau de l'Information publique, de la Police des Nations Unies (UNPOL) et des observateurs militaires ont évoqué le mandat de la mission avec leurs interlocuteurs, et les ont exhortés à la sauvegarde de la cohésion sociale.

Soulignant le rôle important des leaders d'opinion dans la promotion de la paix, Pierre Aby du Bureau de l'Information publique a fait remarquer qu'un chef « véhicule des valeurs universelles telles que la tolérance, l'écoute, la fraternité ». Le chef, a-t-il ajouté, « prône la recherche de solutions pacifiques dans la résolution des conflits. Il ne devra en aucun moment exhorter les populations à la violence, ni à la haine ».

Constant Robert Bélizair de la DAE, a remercié et félicité tous ceux qui ont pris part à l'élection des députés, ce qu'il a décrit comme un devoir citoyen. Il a aussi mis l'accent sur le dialogue, notant qu'il « doit être de mise pour la recherche de solutions aux différents problèmes que vous rencontrerez ».

Le Capitaine Meleou Kpatcha, observateur militaire, a exhorté les habitants de la localité à la franchise, pour un meilleur appui de la part de la mission. « Soyez francs avec nous lorsque nous vous approchons pour le recueil des informations. Cela participe à transmettre à notre hiérarchie des informations dignes de foi pour une recherche de solutions efficaces à vos problèmes » a-t-il expliqué. Il les a également encouragés à cultiver un climat de paix, et surtout à oublier les situations difficiles vécues lors de la crise postélectorale.

Le Lieutenant Nestor Houmbade de l'UNPOL a souligné que les actions de la police de la paix contribuaient à la restauration de la cohésion sociale. «Ne vous fiez pas aux rumeurs qui pourraient vous amener à poser des actes délictueux. Appropriez-vous les valeurs du partage, de la cohésion et œuvrez dans le sens de la paix », a-t-il dit.

Abdouramane Bakayoko de la DDH a lui, appelé au respect des droits de tout individu quel que soit la nature de ses actions, avant d'indiquer que nul n'était au dessus de la loi. Il a mis en garde les populations contre les violences faites aux femmes, les mariages précoces, les mutilations génitales et les viols. « N'encouragez pas les enragements liés aux viols ; dénoncez-les plutôt», a-t-il conseillé.

Le chef de Doumbiadougou, Souadifo Doumbia, a remercié l'ONUCI pour l'initiative de la rencontre et a souhaité qu'elle se renouvelle. « Nous remercions l'ONUCI pour son dévouement à la paix, et nous souhaitons être régulièrement instruits sur les notions de cohésion sociale et de paix », a-t-il dit.