LA SOCIETE CIVILE ET LES MEDIAS DE LA REGION DES MONTAGNES S’ENGAGENT POUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION

28 juin 2011

LA SOCIETE CIVILE ET LES MEDIAS DE LA REGION DES MONTAGNES S’ENGAGENT POUR LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION

Man, le 27 juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), organise les 27 et 28 juin 2011, à Man, dans la région des Dix-huit Montagnes, à 600 km d'Abidjan, un séminaire sur « l'engagement des leaders d'opinion et des médias pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation. »

A l'entame des travaux, le chef de délégation de l'ONUCI, Ladji Sidibé, a exhorté les participants à promouvoir les valeurs de tolérance, de la réconciliation, d'amour, de concorde et de coexistence pacifique. M. Sidibé a également expliqué que ce séminaire visait à mettre à la disposition des leaders d'opinion, les outils et les techniques nécessaires pour relayer et faire comprendre le message de paix, pour un environnement postélectoral apaisé, aux diverses communautés dans leurs départements. « Votre rôle d'avant-garde doit être souligné et magnifié car il vous revient, à tout moment, de sillonner les villes et les campagnes, pour porter le flambeau de la paix et la réconciliation, préalable à tout développent », a-t-il conclu.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général de préfecture de Man, Patrice Kokora représentant le Préfet de Région, a remercié l'ONUCI pour le rôle salvateur qu'elle a joué dans la résolution de la crise en Côte d'Ivoire. « Nous marquons notre infinie gratitude à la communauté internationale pour ses actions en faveur des peuples ivoiriens. A vous leaders, vous avez un rôle particulier et important à jouer pour aider à une sortie heureuse et définitive de la crise en Côte d'Ivoire.», a-t-il conclu.

Le 4ème Adjoint, Gueu Saï, représentant le maire, a lui émis une doléance à la mission onusienne en lui demandant de continuer à soulager les populations par la mise en ouvre de divers projets, comme ce séminaire, au profit des populations touchées par les effets de la crise militaro-civile. Il s'est félicité du rôle régulateur de l'ONUCI, qui continue de donner la vie et l'espoir à la population ivoirienne. « Je profite aussi de cette occasion pour rendre hommage aux personnels civils et militaires de l'ONUCI pour avoir rempli leur mission et pour tous ces sacrifices consentis pour l'instauration de la paix définitive en Côte d' Ivoire », a-t-il conclu.

Pendant deux jours, les participants auront à réfléchir sur quatre sous-thèmes : « L'éducation à la culture de la paix et la promotion de la cohésion sociale », « Rôles et responsabilités des leaders d'opinion dans le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation», «Médias et cohésion sociale», «Techniques de communication pour le changement de comportement pour la cohésion sociale et la réconciliation. »
Environs 60 participants, des leaders d'opinion des membres d'associations de femmes et de jeunes, de la chefferie traditionnelle, de diverses communautés ainsi que plusieurs dignitaires religieux et des hommes et femmes de médias des différents départements de la région des Montagnes, prennent à l'atelier qui se tiendra sur deux jours.