LES AUTORITES LOCALES ET L’ONUCI ENCOURAGENT LES POPULATIONS DE BOBI A PROMOUVOIR LA RECONCILIATION

27 juin 2011

LES AUTORITES LOCALES ET L’ONUCI ENCOURAGENT LES POPULATIONS DE BOBI A PROMOUVOIR LA RECONCILIATION

Séguéla, le 24 juin 2011... Dans le cadre de son appui régulier aux autorités pour le maintien d'un environnement postélectoral apaisé, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 24 juin 20111 une sensibilisation au pardon et à la réconciliation au marché hebdomadaire de Bobi, dans la région du Worodougou.

Pour cette 3e édition organisé dans cette localité située à 33 km de Séguéla, plus de 2 000 messages de paix ont été distribués pour toucher le public cible constitué pour la plupart, des vendeuses du marché et de leurs clients.

Baptisés « ouvriers de la paix », la cinquantaine de participants à cette sensibilisation : leaders d'opinion, de chefs religieux et traditionnels, de responsables d'associations et ONG féminines, d'opérateurs économiques et de responsables des femmes commerçantes, ont sillonné le marché de Bobi pour délivrer les messages de pardon et de réconciliation. « Non aux palabres, oui à la réconciliation » et « La guerre est finie, l'heure est au pardon et à la paix », ont été parmi les messages qui ont été distribués à cette occasion, en plus des séances de sensibilisation directe à l'intention des villageois.

Dans la matinée, avant l'organisation de cette activité de sensibilisation de proximité au marché de Bobi, à l'initiative du sous-préfet central de Séguéla, l'ONUCI a organisé la réconciliation entre militants du Rassemblement des houphouétistes pour la paix (RHDP) et de l'ex- Majorité présidentielle (LMP), qui se regardaient en chien de faïence depuis le déclenchement de la crise postélectorale.

Prenant la parole a cette occasion, le chef de village de Bobi, Massouma Bakayoko, s'est réjoui de la disponibilité du sous-préfet à régler ce différend, avec l'appui de l'ONUCI. « Les populations vivaient en parfaite harmonie avant les élections. Avec votre présence, le village est disposé à créer à nouveau un climat d'entente et de cohésion sociale pour mettre fin à la division entre frères et sœurs », a-t-il dit.

Samy Passalet, responsable du Bureau de l'Information publique de Séguéla a, pour sa part, appelé les populations à promouvoir la culture de la paix, dans le respect des droits des citoyens. « L'heure est au pardon et à la réconciliation. L'ONUCI, fidèle à son mandat, vous encourage à cultiver l'esprit de paix, à promouvoir la solidarité et l'entente dans le village, a-t-il lancé aux participants.

En clôturant la cérémonie, le sous-préfet, Adolphe Zegbé Kouamé Adolphe, a encouragé les populations à demeurer sur la route de la paix et à se mettre ensemble pour bâtir une nation pacifique.