LA SOCIETE CIVILE DU ZANZAN ET DU MOYEN-COMOE SENSIBILISEE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

28 oct 2010

LA SOCIETE CIVILE DU ZANZAN ET DU MOYEN-COMOE SENSIBILISEE A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Bondoukou, le 28 octobre 2010... Un séminaire sur « l'engagement de la société civile en faveur d'un environnement électoral apaisé», organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a pris fin, mercredi 27 octobre 2010, à Bondoukou, à 420 Km au nord-est d'Abidjan.

A l'issue de cette formation de deux jours, Désiré Ndagijimana du Bureau de l'Information publique, a exhorté les participants à être des messagers de la paix. « Nous comptons sur vous en tant que membres de la société civile et politiquement neutres pour véhiculer le message de la paix et inviter la population à maintenir un environnement électoral apaisé », a indiqué M. Ndagijimana.

Selon Bamba Souleymane, consultant formateur, les séminaristes ont participé de façon active aux travaux. « Notre souhait est que de retour chez vous, vous faites une bonne restitution de ce que vous avez appris au cours de cette formation », a-t-il souligné
.
Pour Sylla Boubacar, Porte-parole des participants, le séminaire les a « outillés pour être des médiateurs de la paix, de l'entente et de la cohésion sociale ».

Les travaux en plénière de ce séminaire, qui a débuté le mardi 26 octobre, ont porté sur « l'éducation aux valeurs de la culture de la paix pour un environnement électoral apaisé », les « rôles et responsabilités des organisations de la société civile pour un environnement électoral apaisé » et «les techniques de communication pour le changement de comportement appliquées à un environnement électoral apaisé ».

Outre ces thèmes, les séminaristes ont étudié des cas pratiques en atelier ainsi qu'un film ''L'imam et le Pasteur'', sur les efforts de deux chefs religieux au Nigeria pour réconcilier leurs communautés.

Les participants ont ensuite élaboré « un plan de communication pour la culture de la Paix » avant de faire la restitution des travaux en atelier, puis la lecture des recommandations et de signer un acte d'engagement de la société civile pour un environnement électoral apaisé.