JOURNEE DE SENSIBILISATION DE L’ONUCI AU LYCEE MODERNE D’ODIENNE A LA CULTURE DE LA PAIX

28 oct 2010

JOURNEE DE SENSIBILISATION DE L’ONUCI AU LYCEE MODERNE D’ODIENNE A LA CULTURE DE LA PAIX

Odienné, le 28 octobre 2010... En marge de la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre de chaque année, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le mercredi 27 octobre 2010 à Odienné, une journée d'information et de sensibilisation sur le thème de la « promotion de la culture de la paix pour environnement électoral apaisé ».

Cette journée, qui portait notamment sur les activités des Nations Unies en Côte d'Ivoire, et en particulier celles de l'ONUCI, a eu lieu au lycée moderne de la ville, située à 867 km au nord-ouest d'Abidjan. Elle a permis à chaque composante civile et militaire de la mission, d'expliquer ce qu'elle fait en Côte d'Ivoire tout en invitant les jeunes à promouvoir la culture de la paix, la tolérance, le respect et la cohésion sociale afin de créer un environnement électoral apaisé.

Pour sa part, le point focal de l'ONUCI à Odienné, Paul Jatho, également chef de la Division des Droits de l'Homme (DDH) pour la région du Denguélé et du Bafing, a fait l'historique des Nations Unies et des Droits Humains avant de présenter le mandat et le rôle de l'ONUCI.

Auparavant, le Proviseur du Lycée, Cissé Youssouf, dans son mot de bienvenue a souligné le caractère important de l'activité et a passé en revue les actions de l'ONUCI dans la région du Denguélé, notamment la réhabilitation du foyer du Lycée Moderne d'Odienné.

De son côté, le Directeur Régional de l'Enseignement National, Mamadou Barro, a affirmé qu'il ne saurait y avoir de cohésion sociale réelle si la jeunesse reste engluée dans les ténèbres de l'ignorance et si les mêmes chances d'accès à l'éducation n'étaient pas données aux garçons et aux filles. Il a rendu hommage à l'ensemble des agences du Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire et particulièrement dans le Denguélé. Il a aussi relevé le fait que par les sensibilisations et les plaidoyers, « l'ONUCI patiemment et obstinément, est arrivée à amener les Ivoiriens à se regarder en frères et à extirper la violence tant de leurs esprit et de leurs actes, que de leurs propos et à réapprendre à vivre ensemble ».

La journée a été marquée par les stands animés par chaque section de l'ONUCI, des sketches traitant de la solidarité et de la cohésion sociale, et des poèmes portant sur l'histoire et le mandat des Nations Unies. Des questions-réponses et des concours du plus beau message de paix ont aussi agrémenté la journée.