Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI du 28 octobre 2010

28 oct 2010

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI du 28 octobre 2010

Abidjan, le 28 octobre 2010... Je suis sûr que l'élection présidentielle se tiendra bien le 31 octobre comme prévu car la dynamique électorale est si forte qu'il sera difficile de la briser maintenant, a déclaré jeudi à Abidjan, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y J Choi.

S'exprimant au cours du point de presse hebdomadaire de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à 72 heures du scrutin présidentiel, M. Choi s'est voulu rassurant quant au bon déroulement du processus électoral malgré les défis d'ordre logistique. « Nous les avons identifiés à temps et nous avons pris des mesures pour y remédier », a souligné le Représentant spécial qui a cité entre autres la distribution des cartes d'identité et des cartes d'électeur.

« Avec la CEI et l'Unops, nous avons transporté les 11 millions et demi de cartes au niveau de tous les bureaux de vote, soit un taux de 90% de distribution à ce jour», a-t-il précisé. Le matériel lourd (urnes, isoloirs et kits électoraux) a été déjà transporté aux 415 commissions électorales locales. Le vendredi, commencera la dernière tranche de transport de tout le matériel lourd ainsi que du matériel sensible (bulletins, PV) des commissions électorales locales aux bureaux de vote.
M Choi a également évoqué la construction d'abris provisoires pour remplacer les bureaux de vote en plein air, grâce à l'appui financier de l'Union européenne et du Japon.
Quant au recrutement et au déploiement des 60000 agents électoraux, le Chef de l'ONUCI a indiqué que le processus était en cours.
Tous ces défis étant presque relevés, il est difficile de stopper cette dynamique pour ne pas aller aux élections, a-t-il réaffirmé.

Interrogé sur le dispositif de sécurisation du scrutin, M Choi a rappelé la configuration des forces commises à cette tâche conformément à l'Accord politique de Ouagadougou. « Les forces impartiales viennent en deuxième rideau après les forces de sécurité ivoiriennes et le Centre de commandement intégré (CCI), et elles travaillent en étroite collaboration », a-t-il expliqué soulignant que cette configuration avait assuré avec beaucoup de succès la sécurisation des audiences foraines, de l'identification, du recensement électoral et du contentieux. Il a annoncé qu'à partir du 29 octobre, l'ONUCI allait accroitre ses patrouilles et sa présence dans trois endroits notamment à Abidjan, au Nord et à l'Ouest afin de rassurer la population.

M Choi a ensuite expliqué étape par étape le transport des procès verbaux. « La CEI appuyée par l'Unops a la charge de convoyer les PV des bureaux de vote vers les 415 commissions locales », a-t-il noté. « L'ONUCI prend le relais pour les transporter physiquement dans les 70 commissions départementales, ensuite dans les 19 commissions régionales, pour les envoyer enfin à la centrale à Abidjan », a dit le Représentant spécial ajoutant que dans la journée du 1er novembre l'ONUCI achèverait le transport des PV (moins de 500 PV), jusqu'à Abidjan.

S'agissant du comptage des voix, M. Choi a assuré que la transparence quel que soit le mode de transmission était de mise. « Tout le monde est d'accord que le comptage manuel se fera dans chaque bureau de vote, et c'est à la CEI de définir le moyen de transport électronique des Commissions locales jusqu'à Abidjan », a-t-il indiqué. « Toutes les parties sont présentes et la tabulation se fera également en toute transparence », a relevé le chef de l'ONUCI.

Auparavant, M Choi s'était dit convaincu que le vote se déroulerait d'une manière pacifique et ordonnée, estimant que la CEI, soutenue par la présence d'observateurs nationaux et internationaux doit assurer un déroulement crédible de l'élection. « Il ne fait aucun doute que toutes les parties et les candidats vont accepter le résultat proclamé et certifié », a-t-il dit. Le Représentant spécial a réitéré sa volonté de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder le verdict des urnes conformément au mandat que lui a confié le conseil de sécurité.