LA SOCIETE CIVILE DE SAN PEDRO S’ENGAGE A PROMOUVOIR LES DROITS DE L’HOMME

30 sep 2010

LA SOCIETE CIVILE DE SAN PEDRO S’ENGAGE A PROMOUVOIR LES DROITS DE L’HOMME

San Pedro, le 29 septembre 2010... Cinquante-huit (58) membres de la société civile ont suivi une formation de trois mois en droits de l'homme, organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à San Pedro, 368 km au sud-ouest d'Abidjan.

L'objectif principal de la formation, qui a débuté le 7 juillet pour s'achever le 29 septembre, était de mettre à la disposition des participants, des connaissances en droits de l'homme afin de jeter les bases du respect des droits et libertés fondamentaux. Il s'agissait également de leur donner des notions élémentaires afin qu'ils puissent avoir des reflexes de surveillance et d'éducation aux droits de l'homme.

Le chef du Bureau régional des droits de l'homme de l'ONUCI à San Pedro, Roger Agodé, a expliqué que cette formation est « la matérialisation de l'appui de la communauté internationale au renforcement des capacités des organisations de la société civile à la base, dans le domaine de l'éducation aux droits de l'homme». Il a invité les participants à disséminer les connaissances acquises de manière à vulgariser les droits proclamés par l'Etat ivoirien ainsi que ceux contenus dans les instruments internationaux que le pays a ratifiés.

Pour Sylvain Néan Téré, président du Congrès International pour la Défense des Droits de l'Homme (CIDDH), les membres de la société civile ont beaucoup appris à l'issue de cette formation. «Nous sommes désormais engagés à défendre et promouvoir les droits de l'homme partout en Côte d'Ivoire et à enseigner les droits et devoirs, la connaissance des devoirs par le citoyen lui permettant de respecter les droits des autres citoyens», a-t-il dit.

Un autre participant, le Pasteur Bernard Oulougaï, a annoncé que des actions d'information, de sensibilisation et de formation en droits de l''homme seront désormais menées par la société civile à l'endroit de la population.

Présidant la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats,