L’ONUCI FORME LES CHEFS DE SAN PEDRO EN GESTION DES CONFLITS

29 sep 2010

L’ONUCI FORME LES CHEFS DE SAN PEDRO EN GESTION DES CONFLITS

San Pedro, le 29 septembre 2010... Un séminaire de renforcement des capacités des chefs traditionnels en matière de prévention, gestion et résolution des conflits, organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), s'est achevé mercredi, 29 septembre 2009, à San Pedro, 368 km au sud-ouest d'Abidjan.

Deux jours durant, les participants ont eu l'opportunité d'échanger sur la base de deux modules : «Problématiques et techniques de prévention et de gestion des conflits» et «Prévention et gestion de conflits : Fondements culturels et stratégiques ».

Lors de la cérémonie de clôture, Margarethe Matic, chef adjointe de la Division des Affaires civiles de l'ONUCI, a exprimé sa satisfaction pour l'intérêt suscité par cette formation chez les participants. Les «outils exposés lors de ces deux jours de formation seront utiles dans le travail quotidien des participants et feront d'eux de bons négociateurs dans la résolution de conflits», a-t-elle dit. Elle a terminé en saluant l'engagement des femmes présentes à cette rencontre à œuvrer inlassablement aux côtés de la chefferie traditionnelle pour la promotion de la paix en Côte d'Ivoire.

En clôturant le séminaire, le Préfet du Département de San Pedro, N'guessan Obouo Jacques, a exprimé ses remerciements à l'ONUCI, qui, a-t-il noté, permet désormais aux chefs de mieux régler les conflits dans leurs localités respectives. « Grâce à l'ONUCI, l'instauration d'un climat de paix en cette période de sortie de crise dans la Sous-Préfecture de San Pedro sera favorisée », a-t-il dit.

A la fin des travaux, des diplômes de participation ont été remis à la quarantaine de chefs traditionnels et représentants des communautés - qui ont pris part à cette formation.