LA SOCIETE CIVILE DE OUANGOLOGODOUGOU S’ENGAGE À PROMOUVOIR LA CULTURE DE LA PAIX, LA COHESION SOCIALE ET LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME EN PERIODE ELECTORALE

18 jan 2013

LA SOCIETE CIVILE DE OUANGOLOGODOUGOU S’ENGAGE À PROMOUVOIR LA CULTURE DE LA PAIX, LA COHESION SOCIALE ET LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME EN PERIODE ELECTORALE

Ouangolodougou, le 17 janvier 2013...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 16 janvier 2013, un atelier de sensibilisation avec la société civile de Ouangolodougou sur '' leur contribution à la préservation d'un environnement électoral apaisé'' afin qu'elle puisse contribuer efficacement à promouvoir la culture de la paix, la cohésion sociale et les droits de l'Homme dans cette localité, située, à 670 km au nord d'Abidjan.

Au nom de la délégation de l'ONUCI, Salif Boité, de la Division des Droits de l'Homme, a rappelé que ces assises sont organisées dans le cadre du suivi des activités que l'ONUCI a organisées à Ouangolodougou en 2011. Il a rappelé qu'il s'agit également de donner des outils aux différents relais pour amplifier les messages de paix dans leur communauté et dans leur région en créant des plateformes d'échanges, en partenariat avec les autorités locales.

Présidant l'activité, le Préfet du département de Ouangolodougou, Sihindou Coulibaly, a estimé que le thème choisi est d'actualité car il permettra aux populations de comprendre l'intérêt de ces élections municipales.

Cet atelier a été marqué par trois communications suivies d'échanges sur « L'impact des élections locales sur la cohésion sociale et le développement local» ; « Le respect des droits de l'Homme en période électorale » ; « La contribution de la société civile à la promotion de la culture de la paix». Ces communications ont été présentées par Dabla Touré de la Section des Affaires Civiles, Salif Boïté de la Division des Droits de l'Homme, et Bakary Bakayoko du Bureau de l'Information publique.

Au terme de l'atelier, les 40 participants, issus des sous-préfectures de Ouangolodougou, Niellé, Diawala et Toumoukoro, ont pris des engagements et fait des recommandations. Ainsi, ils ont pris la décision de relayer les informations reçues et de contribuer au maintien de la paix et de la cohésion sociale dans le respect de la loi et des droits de l'Homme. Par ailleurs, ils ont recommandé au corps préfectoral, en prélude aux échéances municipales et régionales, de sensibiliser tous les candidats à respecter le code de bonne conduite en période électorale.