ELECTIONS APAISEES, PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME, COHESION SOCIALE : ONUCI-TOUR FAIT ESCALE A GRAND PIN ET A WATTE

18 jan 2013

ELECTIONS APAISEES, PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME, COHESION SOCIALE : ONUCI-TOUR FAIT ESCALE A GRAND PIN ET A WATTE

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) poursuit ses sensibilisations de proximité à travers le pays. Ainsi, Grand Pin, village du département de Bangolo situé à 561 km d'Abidjan et Watté à 374 km au Nord-est d'Abidjan ont respectivement accueilli ONUCI-TOUR, les 16 et les 17 janvier 2013.

Il s'agissait dans ces deux localités d'échanger avec les populations sur le mandat de l'ONUCI et de les sensibiliser à un climat électoral apaisé lors des législatives partielles du 3 février 2013.

A Grand Pin, les fonctionnaires des sections des Affaires civiles, de la Protection de l'Enfance et de la Police des Nations Unies (UNPOL), ont évoqué avec les villageois, le respect des droits des enfants et les règles démocratiques lors des élections. Ils ont aussi souligné l'importance de scolariser les filles au même titre que les garçons. Concernant les violences basées sur le genre (VGB), Jean Bahi et Michel Baho tous deux planteurs, se sont ont insurgés contre les maltraitances faites aux enfants et leur implication dans les travaux champêtres. « Certains parents amènent leurs enfants à porter de lourdes charges sur la tête. Lorsque vous les interpelez, ils vous rabrouent et vous demandent de vous occuper de vos affaires », ont-ils révélé.
Suite aux exposés des fonctionnaires onusiens, Blaise Gnan, président du Foncier rural de la localité, s'est réjoui de la sensibilisation par l'ONUCI y compris des Dozos (chasseurs traditionnels).

Le même schéma explicatif a été observé à Watté. Indiquant que la cohésion sociale prévalait dans son village, le chef Nana Kouadio Kra Jean Bosco, a affirmé : « A Watté, on se côtoie, on règle les litiges entre nous ; on a organisé une grande fête de réconciliation de tous les fils et filles de la localité, le 11 juin 2011, donc on peut dire qu'il y a la paix à Watté.»