LA SOCIETE CIVILE DE GAGNOA S’ENGAGE A LA PROMOTION DE LA COHESION SOCIALE DANS LA REGION DU FROMANGER

27 nov 2008

LA SOCIETE CIVILE DE GAGNOA S’ENGAGE A LA PROMOTION DE LA COHESION SOCIALE DANS LA REGION DU FROMANGER

Gagnoa, le 25 novembre 2008...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le mardi 25 novembre à la salle Polyvalente de Gagnoa, un séminaire de formation à l'attention de 100 représentants de la société civile de la région sur le thème: « La contribution de la société civile au renforcement de la cohésion sociale dans la région du Fromager ».

Le Chef du bureau de l'Information publique du Secteur Ouest de l'ONUCI, M. Malick Faye a, au nom du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, exprimé sa gratitude aux autorités politiques, administratives et aux représentants de la société civile pour leur participation massive à ce séminaire. Il a souligné l'importance d'une telle réflexion qui vise à « promouvoir l'entente et la cohésion sociale au-delà des différences des uns et des autres parce qu'appartenant à un même pays.». M. Malick Faye a réitéré l'engagement de l'ONUCI à promouvoir la paix et la réconciliation nationale en vu d'accompagner le processus électoral qui doit mener à un scrutin juste, ouvert, transparent et accepté par tous.

M. Amani Tiémoko, représentant le Préfet du Département de Gagnoa, avant d'ouvrir les travaux de ce séminaire, a exprimé sa gratitude à l'ONUCI qui ne ménage aucun effort pour soutenir les actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans le pays. Selon lui, ce séminaire vient à point nommé car il contribue à la promotion de la cohésion sociale, élément essentiel de la consolidation de la paix. Il a rappelé que cette formation qui se situe dans la droite ligne de l'Accord Politique de Ouagadougou, permettra aux leaders des ONG, Chefs traditionnels, représentants des jeunes, des femmes et des confessions religieuses d'être bien outillés aux fins de semer la paix dans l'esprit des hommes car a-t-il poursuivi « c'est dans l'esprit des hommes que naissent les guerres. »

Marius Bokpaka, de l'unité du plaidoyer en présentant les objectifs du séminaire a indiqué qu'il devrait permettre aux participants d'être capables de réfléchir aux stratégies de renforcement de la cohésion sociale dans la région du Fromager. « Cela afin d'arriver à vivre en parfaite harmonie au sein de la famille et dans la communauté » a-t-il ajouté.

Les Droits de l'Homme : instrument de paix, rôle de la société civile dans la période de sortie de crise, promotion de la culture de la paix et gestion pacifique des conflits, éducation citoyenne en période électorale et Communication pour le changement de comportements ont été les thèmes développés respectivement par la Division des Droits de l'Homme (Yamoussoukro), la section des Affaires Civiles ( San Pedro et Daloa), le Bureau de l'Assistance électorale et le Bureau de l'Information Publique.

Un acte d'engagement pour la promotion de la cohésion sociale dans la région du Fromager a été signé par 26 membres des différentes ONG, 03 représentants des confessions religieuses et le Président du Collectif des Chefs traditionnels de Gagnoa.