Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI du 27 novembre 2008

27 nov 2008

Compte-rendu du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI du 27 novembre 2008

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) observe que le processus d'identification et de recensement électoral se déroule sans incidents majeurs, a indiqué jeudi à Abidjan, le porte-parole de la mission, Hamadoun Touré. Il a ajouté que l'opération suscitait un engouement des populations aussi bien à Abidjan qu'à Bouaké.

L'ONUCI, a dit le porte-parole, espère voir la même dynamique populaire lorsque l'opération atteindra toutes les régions du pays, conformément au plan de déploiement des équipes d'identification. M.Touré a assuré que la mission onusienne allait poursuivre son soutien au niveau de l'assistance électorale et ainsi que son appui logistique et matériel, notamment par « la mise à disposition de ses véhicules et de son personnel afin que les tâches d'identification et de recensement électoral soient accélérées et qu'elles soient conduites dans les meilleures conditions possibles »..

Selon M. Touré, l'ONUCI encourage les autorités ivoiriennes à maintenir le cap et à demeurer concentrées sur les étapes devant mener à une sortie définitive de la crise.

Répondant à une question sur les événements de Séguéla, qui ont fait plusieurs morts et blessés, le Porte-parole a rappelé qu'il ne revenait pas à la mission onusienne de donner un bilan. Toutefois, a-t-il dit, l'ONUCI a suivi la situation et a noté avec beaucoup d'intérêt que les Forces Nouvelles avaient réussi à gérer les événements avec beaucoup de doigté. « Nous sommes restés en contact avec la hiérarchie militaire des Forces Nouvelles et avec la direction des Forces Nouvelles pour que les événements soient maitrisés et pour éviter si possible la répétition de tels actes » , a-t-il dit avant de rappeler que l'ONUCI, encore une fois, a manifesté sa disponibilité à exécuter son mandat dans cette partie du pays comme elle le fait sur tout le territoire ivoirien.