L’ONUCI inaugure deux projets à impact rapides à M’badon, Abidjan

précédent suivant
27 nov 2008

L’ONUCI inaugure deux projets à impact rapides à M’badon, Abidjan

Abidjan, le 27 novembre 2008... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis jeudi, 27 novembre, deux projets à impact rapide à la population de M'Badon, village situé dans la commune abidjanaise de Cocody.

Le premier des deux projets inaugurés en présence du chef et notables du village ainsi que des autorités administratives et communales, concerne la réhabilitation d'une école primaire. L'autre comprend la construction et l'équipement d'une unité de transformation de manioc, initiative d'une importance indéniable dans ce village où la production et la vente de l'attiéké sont les principales activités génératrices de revenus pour les femmes.

La cérémonie a donné lieu à une réjouissance populaire et festive, expression de gratitude des 5.000 habitants du village à l'ONUCI qui, par cette initiative, vient de poser un « acte de portée sociale et humanitaire » a estimé son chef, Djoman Bodjui Marcel. « Nous avons désormais une autre vision de l'ONUCI qui, il faut l'avouer, n'était pour nous qu'un aspect militaire », a-t-il ajouté, faisant noter par ailleurs que, grâce à l'aide de la mission, l'établissement primaire de M'badon « a maintenant fière allure ». Puisque cette école répond désormais aux normes du Ministère de l'Education, la Direction régionale de l'enseignement primaire l'a érigée en groupe scolaire.

L'initiatrice principale des projets, Mme Loba Jeanne d'Arc, a salué leur réalisation, surtout la construction et l'équipement de l'unité de transformation du manioc, qui pourra contribuer à l'amélioration du niveau de vie des femmes de M'badon, regroupées au sein de la coopérative Coofe M'badon. Mme Loba, qui est la présidente de la coopérative, a indiqué aux femmes que l'ONUCI a mis à leur disposition un outil de développement.

La Directrice de la Division des Affaires civiles de l'ONUCI, Mme Cecilia Piazza, a souligné l'intérêt que la mission onusienne, à travers son Programme des projets à impact rapide, accorde au bien-être des enfants, des femmes et de la population en général. Elle a félicité les initiateurs des deux projets pour l'engagement qu'ils ont démontré dans leur exécution.

Le financement de ces projets s'élève à 22. 498.000 francs CFA. Il a permis, d'une part, la construction d'un bâtiment servant de plateforme pour la production de l'attiéké et l'achat d'une décortiqueuse, d'un moulin, d'un moteur, de deux chariots, quatre presses et d'une grande balance. D'autre part, l'école primaire a bénéficié de la construction de toilettes et d'un portail métallique, de l'élévation du mur et de la peinture ainsi que de la réfection de salles de classes et des plafonds.