La société civile fait le point des préparatifs des journées de consensus national à l’ONUCI

30 déc 2008

La société civile fait le point des préparatifs des journées de consensus national à l’ONUCI

Abidjan, le 30 décembre 2008... La Convention de la société civile de Côte d'Ivoire s'est entretenue, lundi 29 décembre, à Sébroko, avec des responsables de diverses sections de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire dans le cadre de ses consultations en vue de l'organisation des journées du consensus national.

« Nous sommes venus échanger avec l'ONUCI sur certains points et lui faire le point des préparatifs [des journées] », a déclaré le président du comité d'organisation de cet événement, Mathieu Arra Datté. « L'ONUCI est ici pour accompagner le processus. Or les journées de consensus national sont le prolongement de l'Accord Politique de Ouagadougou », a-t-il poursuivi.

Ces Journées, prévues du 23 février au 2 mars, sont destinées à permettre à toutes les forces vives de la Nation ivoirienne de s'approprier l'Accord Politique de Ouagadougou et de se réconcilier. Toutes les forces vives de la Nation dont l'Armée, les chefs coutumiers et religieux, les syndicats, les associations de femmes, les jeunes, les ONG et les partis politiques, seront invitées à y participer.

« Lors de ces assises, nous allons proposer un contrat social à travers la rédaction d'un mémorandum [prenant en compte les préoccupations majeurs de la Nation]», a expliqué M. Datté, précisant que les participants, devraient s'engager à se conformer à ce document.