La société civile de la région du Guémon se forme aux techniques de médiation des conflits liés à l’accès à la terre

22 jan 2013

La société civile de la région du Guémon se forme aux techniques de médiation des conflits liés à l’accès à la terre

Les techniques de médiation des conflits liés à l'accès à la terre par la société civile ont été au cœur d'un atelier d'évaluation développé par la Section des affaires civiles de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, le 21 janvier 2013, à Duékoué, localité située à 502 km au nord-ouest d'Abidjan, dans la région du Guémon. Cette évaluation fait suite à un atelier précédent du même type organisé le 26 mars 2012 au profit des chefs traditionnels, religieux et de communauté des régions du Guémon et du Cavally afin de leur permettre d'appréhender les étapes de la médiation et le profil d'un bon médiateur.

Le préfet de la région du Guémon, Sory Sangaré, a souligné le contexte de l'atelier. « Aujourd'hui il est question d'évaluer la formation que vous avez reçue. J'invite tout le monde à suivre de manière attentive pour renforcer la cohésion sociale dans vos localités ». Il leur a également demandé de relayer efficacement les informations dans leurs localités respectives.
Auparavant, Jean-Marie Kalama de la Division des Droits de l'Homme conduisant la délégation de la mission a souligné que les chefs de communauté étaient investis d'un mandat naturel pour asseoir la cohésion sociale dans leurs localités respectives.