LA REVUE DE PRESSE DU JEUDI 10 AVRIL 2008

10 avr 2008

LA REVUE DE PRESSE DU JEUDI 10 AVRIL 2008

Badini à propos de la sortie de crise : "Les obstacles sont financiers"

Fraternité Matin - >

Mme Gbagbo aux Forces nouvelles : "Déposez les armes"

Fraternité Matin - >

Le patron de l`ONU à Abidjan : Les raisons profondes de cette visite d`espoir

Le Nouveau réveil - >

Financement de l'opération d'identification : Sagem menace de se retirer

Le Nouveau réveil - Les caisses de l`Etat sont au plus mal. La Côte d`Ivoire ne dispose pas actuellement des moyens pour financer l`opération d`identification de la population et de recensement électoral.
L`opérateur technique français, Sagem sécurité, désigné pour mettre en œuvre cette opération capitale du programme de sortie de crise se déclare disposé à financer sur fonds propre ladite opération à condition d`avoir des garanties de remboursement sérieuses de l`Etat ivoirien. Refus poli des autorités ivoiriennes. Conséquence, Sagem envisage de se retirer tout simplement de l`affaire. Après la signature de la convention financière entre l`Etat de Côte d`Ivoire et Sagem sécurité fixant l`ardoise de l`identification à 66,7 milliards de francs, les deux parties se sont retrouvées hier dans les locaux de la Primature pour aplanir les dernières modalités techniques et pratiques avant le lancement de l`opération. Selon les termes initiaux de l`accord, et compte tenu des difficultés de trésorerie exprimées par l`Etat ivoirien, les deux cocontractants avaient convenu de couper la poire en deux, 50 contre 50. Mais au moment d`honorer les engagements souscrits, la partie ivoirienne déclare une fois de plus son insolvabilité.

Affaire ''L'armée française tire sur deux individus'' : Comment le 43e Bima a étouffé une bavure

L'Intelligent d'Abidjan>

Mécontentement des fonctionnaires : Bouaké Paralysée

Soir Info - Des centaines de fonctionnaires, environ 500 selon l'AFP, ont manifesté, avant-hier mardi à Bouaké, dans le centre du pays, pour réclamer le paiement de primes prévues dans le cadre du redéploiement de l'administration dans les zones tenues par l'ex-rébellion. Les manifestants, essentiellement des enseignants et des personnels de santé, ont réclamé le versement de leur prime d'installation en bloquant l'axe reliant Bouaké à Abidjan. Les manifestants, qui ont ainsi paralysé Bouaké pour avoir dressé des barricades un peu partout dans la ville, ont finalement mis fin à leurs actions après une heure, tout en promettant de revenir jusqu'au paiement effectif de ces primes par le Comité national de pilotage du redéploiement de l'administration (CNPRA, public). .

Elections 2008: voici ce que Gbagbo prépare contre l'opposition

Le Patriote - >

Couverture des élections générales en cote d'Ivoire : des journalistes et correspondants de presse à l'école de l'ONUCI

Le Patriote Dans une de ses missions de pérennisation de la paix en cote d'ivoire, l'ONUCI appuyé d'un formateur spécialisé dans le domaine de la communication, Dr. Latif Coulibaly, consultant international, a ouvert un atelier de quatre jours à l'intention des journalistes et correspondants de la presse nationale basé a Yamoussoukro. A ceux-ci s'ajoutent les correspondants de ONUCI-FM venus de Daloa, Abengourou et San Pedro. Soit environ 16 journalistes. Depuis lundi, ces professionnels de la communication, participent a la formation, au siège régional de cette institution onusienne. (...) Mme Amodeo [directrice de la division de l'Information de l'ONUCI] a rappelé que l'avenir de la Côte d'Ivoire dépend en partie de leurs comportements. C'est la raison pour laquelle, elle a lance un appel solennel à leur sens de professionnalisme pour permettre aux populations de vivre dans un environnement apaisé.