1023 Casques Bleus pakistanais Décorés de la Médaille des Nations Unies

10 avr 2008

1023 Casques Bleus pakistanais Décorés de la Médaille des Nations Unies

Abidjan, le 26 mars 2008.... Mille vingt trois (1023) soldats pakistanais appartenant au bataillon, aux unités de soutien du transport et du génie ainsi que neuf observateurs militaires ont été décorés récemment à Bouaké de la médaille des Nations Unies, par le Commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire, le Général Fernand Amoussou.



Le Commandant du contingent pakistanais et Commandant du Secteur Est de l'ONUCI, le General de brigade Tariq Javed, a souligné, au cours de la cérémonie, que 1258 militaires pakistanais avaient servi en Côte d'Ivoire depuis 2004 en parfaite harmonie avec la population locale. Par ailleurs, il a fait remarquer que cette cérémonie coïncidait avec la date de création de son pays.

Pour sa part, le Général Amoussou, tout en remerciant les populations de Bouaké pour leur soutien aux unités onusiennes déployées dans leur ville, a tenu à exprimer sa satisfaction pour le travail effectué par le contingent pakistanais et pour sa remarquable contribution dans l'exécution du mandat de l'ONU. Il a également mis en exergue les efforts déployés par la force de l'ONUCI pour contribuer à la restauration de la paix et de la stabilité en Côte d'Ivoire et permettre à ce pays de retrouver toute sa grandeur.

Le Pakistan a participé à 34 missions de maintien de la paix des Nations Unies à travers le monde. Il est présent actuellement dans 21 missions. 80 soldats pakistanais ont perdu leur vie au service de la paix.

En plus de ses missions opérationnelles conformément au mandat de l'ONUCI, le contingent pakistanais effectue des actions humanitaires au profit des populations locales à travers notamment la fourniture de soins médicaux gratuits, la distribution quotidienne de nourriture à des personnes handicapées, la distribution d'eau potable et l'enlèvement des ordures dans les villes de Bouaké et de Dabakala.

En plus de la décoration, la cérémonie a été marquée par le défilé des troupes agrémenté par la musique et les chants pakistanais.